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Pratiques des médecins généralistes, maîtres de stage universitaires de la faculté d'Angers, concernant les dépistages des troubles auditifs et visuels de l'enfant jusqu'à 6 ans.

Résumé en français

Introduction : dépister précocement les troubles auditifs et visuels de l’enfant, pour les prendre en charge rapidement, permet d’en limiter les conséquences sur le développement sensoriel. Le dépistage régulier est primordial et fait partie des compétences professionnelles du médecin traitant. L’objectif de ce travail était de décrire les pratiques des médecins généralistes concernant les dépistages sensoriels lors des consultations de suivi d’enfants jusqu’à 6 ans.

Matériels et méthode : étude quantitative, observationnelle, descriptive, prospective, réalisée en soins primaires, d’avril 2016 à avril 2017. Les étudiants en Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales de l’Université d’Angers, observaient leurs Maîtres de Stage Universitaires (MSU), par le biais d’un questionnaire standardisé, qu’ils renseignaient au décours de la consultation. Le critère de jugement principal était la réalisation d’un dépistage auditif et visuel optimal.

Résultats : avec un taux de retour de 32%, 220 questionnaires ont été exploités, permettant d’analyser les pratiques de 55 MSU. Un dépistage sensoriel optimal concernait 3% des observations et impliquait 3 médecins. Dans 7% des observations était effectué un dépistage auditif optimal et dans 4% un dépistage visuel optimal. Les signes d’appel étaient les données d’anamnèse les plus recherchées, l’otoscope et la source lumineuse les outils les plus utilisés. L’usage du carnet de santé n’influençait pas les pratiques. En cas d’anomalie retrouvée, les interlocuteurs étaient l’oto-rhino-laryngologiste et l’ophtalmologiste.

Conclusion : les médecins généralistes réalisent le dépistage des troubles sensoriels de manière incomplète. Pour améliorer cette pratique, nouvellement revalorisée, la formation médicale initiale et continue doit être développée.

Résumé en anglais

Introduction : early detection of auditory and visual disorders amongst children, in order to quickly take them over, allows mitigating the consequences on sensory development. Regular testing is essential and is part of the professional aptitudes of GP. The purpose of this study is to describe the practices of GP regarding sensory screening during follow-up visits of children below 6 years old.

Materials and methods : quantitative, observative, descriptive and prospective study, performed on primary care, from April 2016 to April 2017. The students in “Thorough Studies of medical sciences Degree” from the University of Angers watched their internship supervisors academics (MSU), through a standardized survey completed after visits. The primary evaluation criteria was the performance of an optimal auditory and visual screening.

Results : With a 32% response rate, 220 surveys were studied, which enabled to analyze the practices of 55 MSU. 3% optimal sensory testing was observed, which involved 3 doctors. An optimal auditory testing has been performed in 7% of the cases, and 4% optimal visual testing has been performed. Warning signs were the most wanted anamnesis data; otoscope and lighting source were the most commonly used materials. The use of health recording booklets did not influence practices. If a discrepancy was found, ENT professionals or ophthalmologists were the interlocutors.

Conclusion : GP perform incompletely screening of sensory disorders. In order to improve this practice, recently emphasized, initial and continuous medical training must be developed.

Année
2017
Année de soutenance
2017-12-21
Nombre de pages
50
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune8471
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050044/2017MDEMG8471/fichier/8471F.pdf
Libellé de l'étape
DES médecine gén 3 année
Bac+
6
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
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