L'enseignement de la coopération interprofessionnelle en santé - Evaluation de la mise en place d’un séminaire interprofessionnel en formation initiale à la Faculté de santé d’Angers
Titre | L'enseignement de la coopération interprofessionnelle en santé - Evaluation de la mise en place d’un séminaire interprofessionnel en formation initiale à la Faculté de santé d’Angers |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Piraux Arthur |
Directeurs | Faure Sébastien |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102503/2017PPHA8463/fichier/8463F.pdf |
Mots-clés | Angers, collaboration, interprofessionnalité, multiprofessionnalité, Pluridisciplinarité, Santé, séminaire, travailler ensemble |
Résumé | *** Introduction : pour une prise en charge globale de chaque patient, les professionnels de santé doivent travailler ensemble. Atteindre cet objectif présuppose la dispense d’un enseignement dit interprofessionnel, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé. C’est dans ce but de faire travailler ensemble des étudiants que la Faculté de Santé d’Angers a mis en place un séminaire interprofessionnel. L’objectif de cette étude est d’évaluer la mise en place d’un tel séminaire interprofessionnel dans la formation initiale des étudiants. *** Méthode : 581 étudiants, issus de filières de santé différentes (ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, pharmacie et soins infirmiers) ont participé à cette étude menée sur l’année universitaire 2016-2017. Un questionnaire pré-séminaire a été comparé avec un questionnaire post-séminaire pour en mesurer les apports. Les responsables pédagogiques des filières ont également été interrogées. *** Résultats : les attentes des étudiants étaient nombreuses, notamment sur le travailler ensemble (63 %), la reconnaissance des autres (85 %) et la connaissance des limites de chacun 63 %). En pratique, ce séminaire a permis aux étudiants d’apprendre à communiquer à distance (35 %), de réaliser l’importance de l’interprofessionnalité (45 %) mais surtout de reconnaître l’apport des autres professions (51 %). Les résultats se sont avérés très contrastés selon la filière de l’étudiant. *** Conclusion : le séminaire interprofessionnel ne semble pas avoir atteint tous ses objectifs. Il a permis de rassembler un très grand nombre d’étudiants pour initier le « travailler ensemble » mais, la distance a été un frein incontestable à cette expérience. Des modifications sont à prévoir pour améliorer les bénéfices d’un tel projet. |
Résumé en anglais | *** Introduction : to offer a global care to each patient, health professionals have to work together. To achieve this objective, students need an interprofessional education, as recommended by the World Health Organization. It is the reason why the health Faculty of Angers (University of Angers – France) has implemented an interdisciplinary seminar to learn to work together. The purpose of this study is to evaluate the establishment of this kind of interdisciplinary seminar in the initial training of students. *** Method : 581 students from different health care courses (occupational therapy, physiotherapy, midwifery, medicine, pharmacy and nursing) participated in this study conducted during the 2016-2017 academic year. A pre-seminar test was compared with a post-seminar test to measure contributions. Health educators of these courses were also questioned. *** Results : the expectations of the students were numerous, especially learning to work together (63 %), the recognition of others (85 %) and the knowledge of the limits of each 63 %). In practice, this seminar allowed students to learn to communicate remotely (35 %), to realize the importance of the interprofessional collaboration (45 %) and mostly to recognize the contribution of the other professions (51 %). The results were very contrasted depending on the student’s formation. *** Conclusion : this interprofessional seminar doesn’t seem to have achieved all objectives. Many students have been gathered together, to initiate the "working together" culture but, the distance was an undeniable brake to this experiment. Changes are expected to improve the benefits of such a project. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 51 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2017-12-11 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |
Numéro national | 2017ANGE044P |