Développer la compétence clinicienne en médecine générale en deuxième cycle des études médicales
Titre | Développer la compétence clinicienne en médecine générale en deuxième cycle des études médicales |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Déron Maëlle |
Directeurs | Bellanger William |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072030/2017MDEMG8450/fichier/8450F.pdf |
Mots-clés | Compétence clinicienne, Démarche décisionnelle, études médicales, Raisonnement clinique, Stage ambulatoire |
Résumé | La pédagogie d’apprentissage par compétences est la plus adaptée pour former des médecins compétents et l’arrêté du 8 avril 2013 l’inscrit dans la réforme des études médicales. Le stage en médecine générale expose les étudiants à des situations cliniques authentiques et favorise les apprentissages. L’objectif de cette étude qualitative est de décrire l’évolution de la compétence clinicienne des étudiants de deuxième cycle durant le stage en médecine générale. Un groupe d’étudiants a été suivi avant et après le stage en médecine générale, lors de deux focus group. Les données ont été analysées selon la méthode par théorisation ancrée. Au cours du stage, les étudiants ont réalisé des apprentissages adaptés au contexte ambulatoire : ils ont découvert les caractéristiques de la médecine générale et de la consultation. Selon eux, le médecin généraliste s’adapte à la personnalité du patient et crée une relation de confiance nécessaire à sa pratique. Il établit des diagnostics prenant en compte les trois champs, biologique, psychologique et social, de façon équivalente. Le raisonnement clinique des étudiants a probablement évolué pendant le stage. Ils ont formulé des hypothèses adaptées à la prévalence en soins primaires. Ils ont pris conscience du concept d’incertitude, mettant à mal leur volonté de maîtrise de la situation clinique. Leur démarche décisionnelle s’est enrichie en prenant en compte le patient dans sa globalité et en acceptant la négociation dans les prises de décisions. Les étudiants ont donc découvert que c’est le contexte de soins qui détermine le plus les pratiques. |
Résumé en anglais | The pedagogy of learning by skills is the most adapted to train competent doctors and the ordinance of April 8th, 2013 includes the reform of the medical studies. The internship in general medicine exposes the students to authentic clinical situations and encourages the learnings. The objective of this qualitative study is to describe the evolution of the clinician skill of the students of the second cycle during the internship in general medicine. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 36 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-12-14 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2017ANGE360M |