Développer la compétence clinicienne en médecine générale en deuxième cycle des études médicales

TitreDévelopper la compétence clinicienne en médecine générale en deuxième cycle des études médicales
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDéron Maëlle
DirecteursBellanger William
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072030/2017MDEMG8450/fichier/8450F.pdf
Mots-clésCompétence clinicienne, Démarche décisionnelle, études médicales, Raisonnement clinique, Stage ambulatoire
Résumé

La pédagogie d’apprentissage par compétences est la plus adaptée pour former des médecins compétents et l’arrêté du 8 avril 2013 l’inscrit dans la réforme des études médicales. Le stage en médecine générale expose les étudiants à des situations cliniques authentiques et favorise les apprentissages. L’objectif de cette étude qualitative est de décrire l’évolution de la compétence clinicienne des étudiants de deuxième cycle durant le stage en médecine générale. Un groupe d’étudiants a été suivi avant et après le stage en médecine générale, lors de deux focus group. Les données ont été analysées selon la méthode par théorisation ancrée. Au cours du stage, les étudiants ont réalisé des apprentissages adaptés au contexte ambulatoire : ils ont découvert les caractéristiques de la médecine générale et de la consultation. Selon eux, le médecin généraliste s’adapte à la personnalité du patient et crée une relation de confiance nécessaire à sa pratique. Il établit des diagnostics prenant en compte les trois champs, biologique, psychologique et social, de façon équivalente. Le raisonnement clinique des étudiants a probablement évolué pendant le stage. Ils ont formulé des hypothèses adaptées à la prévalence en soins primaires. Ils ont pris conscience du concept d’incertitude, mettant à mal leur volonté de maîtrise de la situation clinique. Leur démarche décisionnelle s’est enrichie en prenant en compte le patient dans sa globalité et en acceptant la négociation dans les prises de décisions. Les étudiants ont donc découvert que c’est le contexte de soins qui détermine le plus les pratiques.

Résumé en anglais

The pedagogy of learning by skills is the most adapted to train competent doctors and the ordinance of April 8th, 2013 includes the reform of the medical studies. The internship in general medicine exposes the students to authentic clinical situations and encourages the learnings. The objective of this qualitative study is to describe the evolution of the clinician skill of the students of the second cycle during the internship in general medicine.
A group of students was followed before and after the internship, during two focus group. The data were analyzed according to the method by anchored theorization. During the internship, the students realized adapted learnings to the ambulatory context: they discovered the characteristics of the general medicine and the consultation. According to them, the general practitioner adapts to the personality of the patient and creates a trusting relationship necessary for his practice. He establishes diagnoses taking into account the three fields, biological, psychological and social, in an equivalent way. The students’ clinical reasoning probably evolved during the internship. They have formulated hypotheses adapted to prevalence in primary care. They became aware of the concept of uncertainty, testing their will of control of the clinical situation. Their decision-making approach adapted itself by taking into account the patient in its entirety and by accepting the negotiation in decision-making. The students discovered that it is the care context which determines the most the practices.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages36
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-12-14
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2017ANGE360M