Vécu de la relation de soin des médecins traitants de Mineurs Non Accompagnés en 2016
Titre | Vécu de la relation de soin des médecins traitants de Mineurs Non Accompagnés en 2016 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Coulange Emmanuelle |
Directeurs | Huez Jean-François |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20062045/2017MCEM8392/fichier/8392F.pdf |
Mots-clés | altérité, compétence transculturelle, médecine générale, MIE, mineurs non accompagnés(MNA), relation de soin, Traumatisme |
Résumé | Introduction : les Mineurs Non Accompagnés (MNA) dont l’histoire est marquée par l'exil, vivent un présent singulier et précaire au terme de leur voyage. Leur éprouvé potentiellement traumatique en cette période de remaniement identitaire qu’est l’adolescence, peut rendre complexe la relation de soin en médecine générale. L’objectif était de recueillir le vécu de leurs médecins traitants à chaque étape de la relation de soin. Sujets et Méthode : étude qualitative exploratoire par 10 entretiens individuels semi-directifs. Recrutement réalisé à partir de la liste des praticiens contacts de l’unité départementale responsable de leur accompagnement sanitaire. Analyse thématique inductive. Résultats : la rencontre de ces jeunes exacerbait les questionnements. Cette rencontre interculturelle interrogeait l’Accueil et la Communication condition sine qua non de la construction d’une Relation de soin. L’emprise du réel marquant de façon singulière cette clinique d’adolescents en exil venait questionner, non sans retentissement émotionnel fort, les médecins sur eux-mêmes. Au-delà du bouleversement des préjugés et du modelage de l’altérité, ces rencontres interrogeaient leurs identités : d’agent de soin primaire ayant des objectifs sanitaires, de médecin généraliste devant ajuster ses attentes à chacun, de soignant dans une relation intersubjective, de citoyen français témoin des limites de sens de sa société. Les affects, réactions et postures discutées, empruntées, ajustées venaient au cours du temps tenter de construire et d’entretenir une relation de confiance avec ces jeunes traumatisés. Discussion : la communication dans son registre culturel et linguistique permettant l’accueil de ces jeunes et de leur histoire était la réelle complexité, les difficultés organisationnelles en étant les symptômes. Est donc discuté le concept de compétence transculturelle en MG ainsi que la place de l’interprétariat professionnel. La complexité de l’approche narrative liée à l’altérité et au traumatisme amène la notion d’écoute empathique et discute le décodage de la souffrance psychique en situation transculturelle. Conclusion : cette analyse relativement intime des questions et du vécu de la relation de soin des MG avec leurs patients MNA, par les approches transdisciplinaires qu’elle expose, permet une réflexion sur la compétence transculturelle en médecine générale. |
Résumé en anglais | Introduction : unaccompanied minors (MNA) with personal histories scarred by exile, live singular and precarious moments when they reach the end of their journey. The traumatic changes during this difficult period which is adolescence can make their relationship with their general practitioner complicated. The aim was to gather together the experiences of the doctors at each stage of their caring of unaccompanied minors. Subjects and Methods : ten semi directive individual interviews with a qualitative explorative study. The recruitment was made from the contacts list of practitioners from the departmental unit in charge of sanitary support. Inductive analysis by theme. Outcomes : the meetings with these young people posed many questions. These intercultural meetings questioned the reception and communication which is a necessary condition for the construction of a good caring relationship. The influence of reality marking in a particular way the teenagers’care came into question. It was not without strong emotional questioning of the doctors of themselves . Beyond the upheaval and the prejudices, these meetings questioned their own identity: the primary care agent having health objectives, the general practitioner must adapt his expectations to each intersubjective relation, the french citizen witnesses the meaning’s limit of his society. Effects, reactions and controvery, borrowed, adjusted postures came in time to try to build and to maintain a relationship of trust with these traumatised young people. Discussion : communication in its cultural and linguistic register allowing the reception of these young refugees and their history was the real problem, the organisational difficulties being the symptoms. The complexity of the narrative approach, along with the trauma bring the notion of empathetic listening and discussion in order to understand the psychic suffering in cross cultural situations. Conclusion : this relatively intimate approach to the analysis of the questioning of each general practitioner in their caring relation with the MNA patients shows the aptitude of reflection on transcultural life and relations with the general practitioner. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 59 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-11-09 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2017ANGE337M |