Intérêt de la simulation en santé en Médecine Générale : enquête auprès des médecins généralistes du Maine et Loire

TitreIntérêt de la simulation en santé en Médecine Générale : enquête auprès des médecins généralistes du Maine et Loire
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursCabanel Marie-Dominique
DirecteursGranry Jean-Claude
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106967/2017MDEMG8381/fichier/8381F.pdf
Mots-clésDPC, formation continue, médecine générale, simulation en santé
Résumé

Introduction : la simulation en santé est une méthode pédagogique active s’adressant à tous les professionnels de santé ( en formation initiale et continue) et utilisant un matériel ( mannequins) de la réalité virtuelle ou un patient dit standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. L’analyse de la littérature fait la démonstration de l’efficacité des méthodes de simulation en santé en terme d’amélioration significative des connaissances, des pratiques et des comportements dans la formation initiale ou continue des professionnels de santé, grâce à une pratique réaliste à la fois expérientielle et réflexive. Son utilisation dans le cadre du DPC est désormais encouragée et recommandée par la HAS. Il existe peu de données spécifiquement sur la place de la simulation en santé en médecine générale.

Sujets et Méthodes : notre travail visait donc à étudier l’état des connaissances et de la pratique ainsi que l’intérêt porté par les médecins généralistes à la simulation en santé au moyen d’un questionnaire en ligne adressé aux praticiens de médecine générale du Maine et Loire.

Résultats : 210 praticiens ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 40%. Les résultats montrent qu’il existe un déficit de connaissance (23,44% n’en avait jamais entendu parler) et de pratique (46,12% n’avait jamais pratiqué en formation initiale ou continue), en particulier chez les plus âgés et portant surtout sur la formation continue (21,84% des praticiens seulement). Ils y portent pour autant un grand intérêt puisque l’immense majorité pense que la simulation serait un outil utile pour leur formation continue (92,38%) et est prête à participer à des programmes dédiés (86,67%) portant aussi bien sur des compétences techniques (gestes d’urgence, gestes techniques) que non techniques (communication, éducation thérapeutique, travail en équipe).

Conclusion : il apparaît donc nécessaire de mieux porter la simulation à la connaissance des praticiens et de développer des programmes utilisant cette méthode et dédiés à la médecine générale qui viendraient enrichir l’offre de formation continue déjà existante.

Résumé en anglais

Introduction : medical simulation is an active teaching method for all health professionals (in initial or continuing training) which uses virtual reality material (mannequins) or a standardized patient to reproduce clinical situations, teach diagnostic and therapeutic procedures, and allow for repetition of processes, clinical scenarios or decision-making by individual, or team of, health professionals. Review of the literature shows the effectiveness of medical simulation with regard to significantly improving knowledge, practices and behaviors in initial or continuing training of health professionals through realistic practice, both explicit and reflective. Its use in the context of Continuous Medical Education (CME) is now encouraged and recommended by the HAS. There are little data specifically on the role of medical simulation in general practice.

Methods : we sought to measure the current knowledge and practice, as well as the interest of general practitioners in medical simulation by means of an online survey administered to a sample of general practitioners in Maine et Loire, France.

Results : 210 practitioners responded to the survey, corresponding to a response rate of 40%. The results demonstrate a general lack of knowledge (23,44% had never heard of it) and practice (46% had never practiced in initial or continuing training), especially among older practitioners, especially during continuing education (21,84% of practitioners only). However, there is significant interest since the overwhelming majority believed that simulation would be a useful tool for their continuing education (92,38%) and would be ready to participate in dedicated programs (86,67%) covering both technical skills (emergency and technical procedures) and non-technical (communication, therapeutic education, team work).

Conclusion : it therefore appears necessary to improve the knowledge pertaining to medical simulation among general practitioners and to develop training programs using this method, dedicated to general medicine that would enrich the existing continuing training offer.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages79
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-12-05
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2017ANGE330M