Skip to main content

La formation linguistique des femmes immigrantes : la démarche interculturelle comme outil de valorisation d'estime de soi en contexte d'intégration socio-professionnelle

Année
2017
Résumé en français

Cette recherche s'intéresse à la prise en compte de la culture des apprenants au sein des dispositifs d'enseignement-apprentissage auprès d'adultes migrants. Menée auprès de femmes, cette recherche étudie l'impact de la démarche interculturelle sur la valorisation de l'estime de soi dans un contexte d'intégration socio-professionnelle. L'expérimentation s'effectue à l'APTIRA, une association angevine pour l'intégration des réfugiés adultes, au sein du dispositif de formation le « RSA Migrants ». L'objectif de cette recherche est double : stimuler les prises de parole spontanées des stagiaires afin de gagner en estime de soi et déconstruire les représentations négatives sur le monde du travail en France par le biais d'échanges interculturels, afin de favoriser l'intégration socio-professionnelle. La réalisation d'activités à démarche interculturelle puis l'analyse d'entretiens et d'observations non-participantes des activités proposent un éclairage à la problématique ainsi qu'aux hypothèses.

Résumé en anglais

This Master Degree's essay focuses on taking into account the culture of learners within the field of teaching-learning to immigrant adults. This research is about immigrant women in order to study the impact of the intercultural approach on valuing self-esteem in a context of socioprofessional integration. The experimentation related to this reasearch takes place in an association, APTIRA which is an association to promote the integration of refugees. The aim of this research is twofold: firstly, to stimulate the spontaneous language of trainees in order to gain self-esteem, secondly to deconstruct negative representations on the world of works in France through intercultural exchanges in order to help their socioprofessional integration. The implementation of different intercultural activities and the analysis of interviews and non-participating observations of the activities offer informations and results of the research.

Nombre de pages
184
Année de soutenance
2017-09-21
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune8366
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14006172/20172MDLA8366/fichier/8366F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 Didactique/prof : formation langue des adultes mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier