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L’intérêt des épreuves open-ended pour l’étude du fonctionnement social dans le syndrome d’Asperger

Année
2017
Résumé en français

L’intérêt des épreuves open-ended pour l’évaluation du fonctionnement social dans le syndrome d’Asperger. Le syndrome d’Asperger (SA) est un trouble neurodéveloppemental, en partie caractérisé par une altération du fonctionnement social. La théorie de l’esprit (TDE) est reconnue comme étant à l’origine de cette altération sociale. Son évaluation devrait mettre en évidence ces difficultés sociales. Cependant, les tâches classiques évaluant la TDE sont lacunaires sur le plan écologique et ne prennent pas en compte les dimensions centrales du SA : la lecture de l’implicite et l’interaction sociale. Les épreuves open-ended (ou non structurées), parce qu’elles impliquent ces dimensions, seraient des tâches plus écologiques. Cette étude se propose de vérifier si ces épreuves sont plus à même de mettre en évidence le déficit social présent dans le SA. 8 hommes diagnostiqués SA et 10 sujets contrôles ont participé à la recherche. L’évaluation comprenait un questionnaire de socialisation (SAS-SR), une tâche classique de TDE (MIE) et la batterie BADS (pour les tâches open-ended). Si le SAS-SR permet de différencier nos groupes, ce n’est pas le cas de l’épreuve de TDE. Des corrélations sont observées entre les perturbations du fonctionnement social et les épreuves open-ended, tandis qu’aucune n’apparaît entre l’épreuve classique de TDE et ces mêmes épreuves.

Résumé en anglais

The use of open-ended tasks to assess social functioning in Asperger Syndrome (AS) is a neurodevelopmental disorder which is characterized by impairment in social functioning. Theory of Mind (ToM) is known to be causing this social dysfunction. Its assessment should highlight these troubles. However, ToM’s traditional tasks are not ecological enough. They do not consider the core features of AS: the understanding of implicit and social interaction. Open-ended tasks, because they take account from those two dimensions would be a more ecological assessment. The purpose of the present study is to ensure the ability of open-ended tasks to assess social dysfunction in AS. Eight men with AS and ten control subjects participated in this research. The evaluation included a social adjustment questionnaire (SAS-SR), a ToM task (RME) and the BADS battery (for open-ended tasks). The SAS-SR helps to differentiate our two groups unlike the ToM task. Correlations are observed between social impairment and open-ended tasks while no significant difference was found between those tasks and the RME.

Nombre de pages
62
Année de soutenance
2017-09-13
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune8362
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100505/20172MPSY8362/fichier/8362F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M1 Psychologie / Psychologie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :