Histoire des usages du cinéma dans la prise en charge de la délinquance juvénile : de menace à outil d'éducation à la citoyenneté pour les jeunes sous protection judiciaire

TitreHistoire des usages du cinéma dans la prise en charge de la délinquance juvénile : de menace à outil d'éducation à la citoyenneté pour les jeunes sous protection judiciaire
TypeMémoire
AuteursNeau Clémence
DirecteursNiget David
Année2017
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136118/20172MDYN8355/fichier/8355F.pdf
Mots-cléscinéma, délinquance juvénile, éducation, Éducation surveillée, protection judiciaire de la jeunesse
Date de soutenance2017-10-16
Résumé

Au milieu du XXe siècle, le cinéma, art populaire en France, est accusé de tous les maux. Dans les années 1950-1960, nombre de spécialistes de la jeunesse, s’en méfient : violent et addictif, il risque (sans accompagnement vigilant) de transformer les jeunes en voyous à la gâchette facile ! Sur la jeunesse délinquante, plus sensible encore, ses effets sont jugés comme encore plus à craindre. Un siècle plus tard, pourtant, le cinéma est entré dans toutes les structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’institution chante les louanges de la culture et du cinéma, vecteurs d’insertion, outils pédagogiques de socialisation et d’éducation à la citoyenneté… Comment, en quelques années, le cinéma a-t-il changé de statut ? Ce mémoire de recherche s’efforce d’y réfléchir, en s’attardant aux multiples usages désormais faits du septième art auprès des mineur-e-s et jeunes majeur-e-s sous protection judiciaire. A cette occasion, nous reviendrons également sur les évolutions du champ de la délinquance juvénile des cinquante dernières années, entre punition et éducation.

Résumé en anglais

In the middle of the XXth century, the cinema is very popular in France. In the same time, that art is accused by many childhood specialists of being dangerous for young people : violent and addictive, cinema could turn a sweet child into a small gangster ! What about delinquent children, who are more sensitive to violence ? One century later, cinema is used in every center for delinquent children, considered as an educative, cultural, intelligent hobby. How did cinema changed its status in society ? This is what we are going to see in the following pages. We’ll see how professionnals of delinquent childhood now use the cinema everyday. Furthermore, we’ll study the changes that happened in this fifty last years in this sector of social interventions.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Master Dynamiques et actions sociales territoriales

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines