Usage du carnet de santé de l'enfant par son médécin : étude qualitative auprès de médécins généralistes et pédiatres du Maine et Loire.

TitreUsage du carnet de santé de l'enfant par son médécin : étude qualitative auprès de médécins généralistes et pédiatres du Maine et Loire.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGeoffroy Marie-charlotte
DirecteursMasson Bellanger Cécile
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137802/2017MCEM8333/fichier/8333F.pdf
Mots-cléscarnet de santé, Dossier médical, étude qualitative, Médecine Générale– Pédiatrie, Suivi médical
Résumé

Objectif : comprendre ce que pensent les médecins généralistes et les pédiatres du carnet de santé pédiatrique, de son utilisation dans les consultations de suivi de l’enfant, et repérer des différences de pratiques entre chaque spécialité.

Matériel et Méthode : étude qualitative exploratrice et comparative par entretiens semi-dirigés auprès de six médecins généralistes et six pédiatres du Maine et Loire, du 18 janvier 2017 au 3 mai 2017. Une analyse thématique par étude du contenu sémantique a été conduite après retranscription intégrale des entretiens.

Résultats : le carnet de santé est un outil de suivi de la santé de l’enfant de la naissance à l’âge adulte. Il prend toute son importance en fonction de son remplissage et impose une rigueur aux médecins et aux parents, afin qu’il soit utile. Il a une place centrale dans la consultation d’enfant. Cependant il apparait que les médecins généralistes le remplissent de façon moins approfondie que les pédiatres qui l’utilisent systématiquement. Il est un excellent organe de communication et permet la transmission d’informations entre professionnels. Les médecins insistent sur la prudence à avoir concernant le caractère définitif de l’inscription écrite. Son aspect renseigne sur les conditions de vie de l’enfant. Au final, le carnet est l’enfant, il se développe et s’enrichit au fil du temps.

Conclusion : le carnet de santé est un objet aimé, indispensable et irremplaçable pour le médecin généraliste et le pédiatre dans la prise en charge des enfants.

Résumé en anglais

Objective : to understand what general practitioners and pediatricians think of the pediatric health record and its use in child follow-up consultations, and to identify differences in practice among these medical specialties.

Material and Methods : exploratory and comparative qualitative study based on semi-directed interviews with six general practitioners and six pediatricians in Maine-et-Loire, from January 18, 2017 to May 3, 2017. A thematic analysis was carried out by a study of the semantic content after a full transcription of the interviews.

Results : the health record is a tool for monitoring the child's health from birth to adulthood. Its usefulness depends on how well it is maintained, which requires a meticulous approach from doctors and parents. It has a central place during child consulting. However, it appears that general practitioners fill it in less thoroughly than pediatricians who use it systematically. It is an excellent communication means, facilitating the exchange of information between professionals. Doctors stress the need to be careful about what they write, considering the permanent nature of written records. The health record informs about the living conditions of the child. In the end, the health record is the child: it develops and is enriched over time.

Conclusion : the health record is a treasured object, indispensable and irreplaceable for the general practitioner and the pediatrician alike in the care of the children.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages64
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-10-19
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2017ANGE306M