French organic wine : trends and perceptions on the market

TitreFrench organic wine : trends and perceptions on the market
TypeMémoire de Master
AuteursOlivier Justine
DirecteursWebb John
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005598/20172MLEC8260/fichier/8260F.pdf
Mots-clésbiologique, Consommation, export, marché, production, vin, Viticulture
Date de soutenance2017-09-20
Résumé

Le marché du vin biologique connait un essor fulgurant depuis plusieurs années : la vente de ce produit ne cesse en effet d'augmenter depuis le début du millénaire et de plus en plus de viticulteurs se tournent vers ce mode de culture qui séduit un large public. Les bénéfices sont multiples, pour le producteur comme pour le consommateur. Cependant, et bien que le vin soit un des produits bio les plus dynamiques en France, la part qu'il détient sur le marché français reste faible. Alors, qu'en est-il des autres pays de l'Union Européenne et du monde ? Et quels sont les différents facteurs qui freinent sa croissance ?

Résumé en anglais

The organic wine market has been growing very fast in the last decade: its sales have kept increasing since the beginning of this millennium and wine-growers turn to these farming techniques that attract many consumers. Indeed, various benefits result from such methods. However, although wine is one of the more dynamic organic products in France nowadays, its market share is still low. What is it like in other countries of Europe and the World? What are the main factors that slow down this growth ?

Langue de rédactionAnglais
Nb pages47
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines