Intérêt de la Fiche d'Evaluation des Niveaux de Compétences de l'Interne en Stage (FENCIS) pour la construction des compétences professionnelles
Titre | Intérêt de la Fiche d'Evaluation des Niveaux de Compétences de l'Interne en Stage (FENCIS) pour la construction des compétences professionnelles |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Soyer Coralie |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20117152/2017MCEM8258/fichier/8258F.pdf |
Mots-clés | étude qualitative, fiche d’évaluation, Internes, médecine générale, niveaux de compétences |
Résumé | Contexte : Depuis une quinzaine d’années, la pédagogie médicale se tourne vers une approche par compétence. En mars 2016, le Département de Médecine Générale (DMG) de l’UFR Santé d’Angers a créé une Fiche d’Evaluation des Niveaux de Compétences de l’Interne en Stage (FENCIS), qui détaille les indicateurs des niveaux des six compétences à acquérir pour réaliser les tâches professionnelles qui incombent au médecin généraliste. La FENCIS sera utilisée pour l’évaluation et la validation des stages. Objectif : l’objectif principal de cette thèse était de recueillir l’avis des internes concernant l’intérêt de cette fiche pour la construction des compétences professionnelles. Méthode : une étude qualitative utilisant la technique d’entretien par Focus Group (FG) a été réalisée. Sur la période de mai à octobre 2016, 13 internes d’Angers, en stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS), ont été interrogés. Deux FG ont eu lieu entre septembre et octobre 2016. Leur contenu a été retranscrit intégralement, puis le verbatim analysé de façon thématique. Résultats : certains sont restés sceptiques quant à l’utilité de la FENCIS, qu’ils réduisaient à sa fonction sanctionnante. Ils trouvaient l’outil jugeant, et son contenu trop exhaustif et abstrait. D’autres trouvaient, au contraire, son contenu précis et pertinent, voire même nécessaire pour permettre une évaluation fiable et reproductible, quel que soit le stage. Par ailleurs, pour la plupart, elle n’était pas seulement perçue comme un moyen d’évaluation-notation. Elle pouvait leur servir d’outil pour s’autoévaluer, et leur permettre de s’investir dans leur progression. Elle pouvait également servir de guide aux maîtres de stage : en ayant une meilleure connaissance des attentes de cette formation, cela permettrait une prescription pédagogique pertinente et adaptée aux besoins de chaque interne, en facilitant le repérage des lacunes, améliorant ainsi la supervision. Conclusion : la FENCIS pourrait être à la fois un support-guide dans la construction des compétences professionnelles de l’interne et un outil d’évaluation-notation. Elle serait utile en ce sens à la fois pour les internes mais aussi pour les maîtres de stage, que ce soit dans leur rôle d’accompagnateur ou d’évaluateur. |
Résumé en anglais | Background : over the past fifteen years, the medical pedagogy has turned to a competence-based approach. In march 2016, the department of general medecine of Angers’ faculty created an assessment form in order to evaluate the competencies’ levels of trainees during their internship. They called it FENCIS. It details six generic competencies (and their three respective levels), which cover all the professional tasks incumbent on the general practitioners. The FENCIS will be used to assess and to validate the traineeships. Objective : the main purpose of this work, was to collect the opinion of interns regarding the interest of that form in the development of professional skills. Method : this study was carried out using the « focus group » approach. Over the period from march to october 2016, thirteen students doing their internship within an ambulatory training in primary care and in supervized independent living, were recruited. Two focus groups took place between september and october 2016. Their contents were entirely transcribed, and the transcript analyzed thematically. Results : some remained skeptical about its utility, reducing it to its evaluation role. They considered the tool rather sanctionning, and its content exhaustive and being abstract. On the contrary, others found its content precise and relevant, or even necessary for the assessment to be reliable and reproductible, regardless of their traineeship. In addition, for most participants it was not only seen as a mean to evaluate/grade. It could be used as a tool for selfassessments, and let them be part of their progression. It might also serve as guidance for the internship supervisors : first, to acknowledge the training’s expectations, and by thus facilitate the identification of gaps; and then to enable curricular requirements more relevant, and responsive to the needs of each intern. Thereby it may improve their supervision. Conclusion : the FENCIS could be both a guidance document for developing professional competencies and an assessment tool. It would be useful, in that sense, to both trainees and internship supervisors, as well as facilitator/trainer or evaluator. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 35 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-10-19 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2017ANGE283M |