Réalisation de vidéos d’information diffusées en salle d'attente des urgences pédiatriques, sur la conduite à tenir en cas de fièvre ou de gastroentérite. Enquête de satisfaction auprès des parents.

TitreRéalisation de vidéos d’information diffusées en salle d'attente des urgences pédiatriques, sur la conduite à tenir en cas de fièvre ou de gastroentérite. Enquête de satisfaction auprès des parents.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursRenaud Amelie, Marchand Pierre-Edouard
DirecteursDonzeau Aurélie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137930/2017MCEM8187/fichier/8187F.pdf
Mots-clésdiarrhée, éducation, fièvre, pédiatrie, vomissements.
Résumé

Objectif : l’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’opinion et l’intérêt des parents vis-à-vis de deux vidéos d’information créées par nos soins et diffusées en salle d’attente des urgences pédiatriques du CHU d’Angers.

Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude quantitative, prospective, monocentrique. Nous avons réalisé deux vidéos informatives sur les premiers soins à délivrer en cas de gastro-entérite ou de fièvre chez l’enfant, et les symptômes devant amener les parents à consulter. Nous avons travaillé en collaboration avec la cellule communication du CHU d’Angers, puis fait appel à une société spécialisée pour la réalisation en motion design de ces courtes vidéos de 3 minutes. Nous avons recueilli l’avis des accompagnants à l’aide d’un questionnaire fermé écrit de 8 items. Le questionnaire était délivré par l’infirmier(e) d’accueil des urgences pédiatriques. Les accompagnants remettaient ce questionnaire dans une boite prévue à cet effet. L’étude s’adressait aux accompagnants d’enfants de 0 à 16 ans, ayant visionné une ou deux vidéos en salle d’attente. Les données ont été analysées à l’aide d’un tableau Excel. Les vidéos ont été diffusées du 8 Juillet au 7 Aout 2017.

Résultats : 111 questionnaires ont été recueillis durant la période de diffusion des vidéos. Vingt-deux questionnaires ont été exclus (20%). L’âge moyen des enfants était de 5,3 ans. Cinquante-trois pourcent des parents ont jugé que ces vidéos étaient utiles et 46% très utiles. Seulement 1% les ont trouvées inutiles. Le degré de compréhension des vidéos était très satisfaisant puisque 73% des participants les ont considérées très compréhensibles et 24% compréhensibles.

Conclusion : cette étude a montré l’opinion favorable des accompagnants quand à ces vidéos informatives diffusées aux urgences pédiatriques concernant 2 motifs de consultation fréquents. Le support vidéo semble intéressant pour la prévention et l’éducation en soins primaires et pourrait être étendu à d’autres thèmes de santé et de prévention.

Résumé en anglais

Objective : the main objective of this study was to evaluate the opinion and the interest of the parents for two information videos created by us and distributed in the waiting room of the pediatric emergencies in Angers.

Materials and methods : this is a quantitative, prospective, monocentric study. We have produced two informative videos about first aid for gastroenteritis or fever concerning children and the symptoms that should lead to consultation. We worked in collaboration with the communication cell of the University Hospital of Angers, then called upon a specialized company to carry out motion design of these short videos of 3 minutes. We collected the opinion of the accompanying persons by means of a closed questionnaire written of 8 items. The questionnaire was issued by the pediatric emergency nurse. The accompanying persons provided this questionnaire in a box provided for this purpose. The study was addressed to adult accompanying children aged 0 to 16, having seen one or two videos in the waiting room. The data was analyzed using an Excel table. The videos were broadcast from 8 July to 7 August 2017.

Results : 111 questionnaires were collected during the period of the videos. Twenty-two questionnaires were excluded (20%). The average age of the children was 5.3 years. Fifty-three percent of parents felt that these videos were useful and 46% very useful. Only 1% found them useless. The level of understanding of the videos was very satisfactory, as 73% of the participants considered them very understandable and 24% understandable.

Conclusion : this study showed the favorable opinion of the accompanying persons as to these informative videos distributed to the pediatric emergencies concerning two frequent reasons of consultation. Video support appears to be interesting for prevention and education in primary care and could be extended to other health and prevention themes.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-09-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2017ANGE272M