Les dynamiques d'insertion et d'apprentissage du français : étude de cas d'une famille syrienne
Titre | Les dynamiques d'insertion et d'apprentissage du français : étude de cas d'une famille syrienne |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Delouche Charlotte |
Directeurs | Guédat-Bittighoffer Delphine |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20123986/20172MDLA8159/fichier/8159F.pdf |
Mots-clés | besoins sociolangagiers, élèves allophones, formation linguistique des réfugiés, inclusion scolaire, stratégies familiales |
Date de soutenance | 2017-09-14 |
Résumé | Le 21ème siècle fait face à une crise migratoire sans précédents ; la guerre contraint des millions de personnes à l’exil. Face à l’augmentation annuelle des demandes d’asile, l’État, les organismes de formation et l’institution scolaire ne peuvent ignorer les besoins sociolangagiers de ces nouvelles populations, pour qui l’apprentissage du français représente un enjeu crucial pour s’intégrer au sein de la société d’accueil. En s’inscrivant dans une approche systémique d’une étude de cas d’une famille syrienne, cette recherche vise à répondre au questionnement suivant : Comment les besoins langagiers des réfugiés et de leurs enfants sont-ils pris en compte, et par quels moyens ces dispositifs favorisent-ils leur intégration socio-professionnelle et scolaire ? Pour ce faire, des questionnaires sociolinguistiques ont été distribué à la famille, des entretiens semi-directifs ont été menés avec les parents et les enfants ainsi qu’avec leurs enseignants et formateurs. L’analyse des résultats révèle que la famille constitue le moteur de la migration et que par un ensemble de stratégies, elle facilite l’intégration de chacun dans la société d’accueil. Les organismes de formation sont confrontés à des contraintes financières, matérielles ou humaines, les empêchant de prendre en compte les besoins spécifiques du public réfugié. Concernant l’institution scolaire, un décalage existe entre les préconisations officielles et les réalités du terrain : le système inclusif est vecteur d’inégalités dont les élèves allophones sont les premiers tributaires. |
Résumé en anglais | The 21st-century is struggling with an unprecedented migration crisis ; war forces millions of people into exile. Facing the annual increase of asylum applications, the state, language training organizations and educational institutions can’t ignore the sociolinguistic needs of this new population, for whom language learning represents a critical element of becoming a full member of its host society. To keep in line with a systemic approach with a case study of a Syrian family, this research aims to answer thell following question : how are the sociolinguistic needs of refugees and their children taken into account, and by what means are socio-professional support and educational integration measured? With this aim in mind, sociolinguistic questionnaires have been completed by the family in addition to semi-structured interviews that have been conducted with the parents and children along with their teachers and trainers. The analysis of the results reveal that the family unit forms the driving force of migration and, through numerous strategies, makes integration into the host society easier for each member. Language training organizations face financial, material and human constraints that prevent them to take into account specific needs of refugees. Regarding the educational institution, there is a discrepancy between official recommendations and on-the-ground realities : the inclusive system is a conveyor of unfairness that most affects non-native students. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 225 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |