Hommes et femmes à l'heure de la mort et de la transmission matérielle : étude de testaments angevins (1460-1540)
Titre | Hommes et femmes à l'heure de la mort et de la transmission matérielle : étude de testaments angevins (1460-1540) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Guais Marie |
Directeurs | Mathieu Isabelle |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20132475/20172MHD8153/fichier/8153F.pdf |
Mots-clés | Angers, Cercles sociaux, Coutume, Genre, Mort, patrimoine, Testament, transmission, XVe-XVIe siècles |
Date de soutenance | 2017-09-11 |
Résumé | L’étude des testaments angevins de la fin du Moyen-Âge nous apporte beaucoup d’informations sur le cadre de vie des individus. En effet ceux-ci se préparent à l’imminence de la mort par la rédaction de leurs dernières volontés. Cette source est alors un formidable outils pour pénétrer les mentalités et se rendre compte de l’organisation mise en place, par les individus eux-mêmes, pour aborder au mieux le décès. Le testament est alors un acte qui permet à l’individu d’organiser la transmission de son patrimoine, qui est effective au moment du décès de celui-ci. Ces mécanismes de transmission sont organisés par la coutume. Ils évoluent alors en fonction du sexe et de la catégorie sociale de l’individu qui teste. Le testateur n’a pas d’emprise sur sa succession légitime, la coutume prévoyant les parts du patrimoine qui vont à chacun des héritiers. Mais il est libre de distribuer une partie de son patrimoine à qui bon lui semble. Cette distribution du patrimoine, par l’intermédiaire du testament, nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne. En effet, les biens possédés par les individus permettent alors de reconstituer une partie de l’environnement matériel des angevins à la fin du Moyen Âge. Ces biens révèlent aussi l’appartenance du testateur à une catégorie sociale plus ou moins élevée. Le testament, par l’intermédiaire des legs, permet aussi d’étudier la sociabilité et les cercles sociaux. La transmission qui s’effectue du testateur au légataire révèle alors des liens affectifs. La présence des témoins et la nomination des exécuteurs testamentaires ne sont pas anodines, elle est réfléchie et permet alors de reconstituer des cercles d’individus qui gravitent autour du testateur. Ils ne sont pas forcément tous issus de la famille ou de la même condition sociale. Ces cercles sociaux qui apparaissent dans le testament permettent alors d’interroger la notion de parenté et de réfléchir à la construction de la sociabilité. |
Résumé en anglais | Anjou Testaments’ study from the end of Middle age learns a lot of information about individuals’ ways of life. Indeed, they prepare themselves for the imminence of death by writing their last wills. Such source is in fact a significant tool to map mindsets, and become aware of personal implementations to approach death issues. Testament is a deed which provides to individuals an organisation of their inheritance, that comes into force at its death. Those inheritance mechanisms are regulated by custom. They evolve, depending on gender and social category of the writer of will. Testament’s author has no control on his “legitimate legacy”, given that custom anticipate inheritance’s share to each heirs. But he is free to distribute part of his legacy to whoever he wants. That sharing through a testament gives us a lot of information about daily life. Goods owned by those individuals provide us a partial view of material environment of Anjou inhabitants at the end of Middle age. Those goods also reveal will’s writer’s social category and its degree. Testament, through legacies, also allows studies on sociability and social circles. Inheritance between testament’s author and legatee consequently discloses emotional attachments. Attendance of witnesses and testamentary executors’ appointment are not insignificant, they are well-thought and provide a reconstruction of individuals’ circles around testament’s author. Those people are not necessarily from the family or from the same social status. Social circles, which appear in testament, make us ask the notion of “family relationship” and think about “construction of sociability”. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 120 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |