Effet de la stimulation cognitive sur l'estime de soi des personnes âgées

TitreEffet de la stimulation cognitive sur l'estime de soi des personnes âgées
TypeMémoire de Master
AuteursPondemer Aurélie
DirecteursAllain Philippe, Besnard Jérémy
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134901/20172MPSY8013/fichier/8013F.pdf
Mots-clésEstime de soi, groupe, stimulation cognitive, vieillissement cognitif
Date de soutenance2017-09-22
Résumé

Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés à l’effet que pouvait avoir la stimulation cognitive sur l’estime de soi du sujet âgé. Ce travail thérapeutique a pour but de ralentir les effets de l’âge sur le fonctionnement cognitif. Or, des études ont montré qu’il existait un lien entre le sentiment d’efficacité perçu et les performances cognitives (Bandura, 1993). En revanche, à notre connaissance, aucune étude n’évoque un potentiel effet des exercices cognitifs sur l’estime de soi des personnes âgées. Nous avons alors fait l’hypothèse que l’estime de soi des sujets allait augmenter par l’apport du groupe et la revalorisation cognitive. Pour mener à bien notre expérience, nous avons formé un groupe de 4 personnes âgées résidant en maison de retraite. Un programme de stimulation cognitive leur a été proposé sur 14 séances à raison de 2 séances par semaine. Pour observer l’impact de ce programme, nous avons évalué le fonctionnement cognitif et psycho-affectif des participants avant, après et à distance de l’atelier. Les résultats ont montré une amélioration de l’estime de soi pour la plupart des participants après l’atelier. Parallèlement, les performances cognitives étaient elles aussi meilleures. En revanche, ces effets positifs ne se maintiennent pas sur le long terme.

Résumé en anglais

The purpose of this study is to focus on the impact that cognitive stimulation might have on elder people’ self-esteem. This therapy aims to slow down aging effects on cognitive functioning. Studies showed that there was a link between self-feeling of efficiency and cognitive skills (Bandura, 1993). On the contrary, no study seems to refer to any effect of cognitive exercises over elder people’s self -esteem. It was assumed that subjects’ self-esteem would be enhanced by the group input and cognitive improvement. In order to carry out this experiment, a group of 4 elder people who live in a retirement home was created. A cognitive stimulation program was proposed to them during 14 sessions in an amount of 2 sessions per week. Subjects’ cognitive and psycho-affective functioning were evaluated before, during and after the program. Results showed self-esteem and cognitive abilities improvements for most of participants, however, these positive effects did not seem to last on a long term.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages56
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines