What are the opportunities for Spanish wines to find further growth in the London wine trade ? [mémoire] ; Assistant logistics manager and marketing for indigo wine [rapport de stage]

TitreWhat are the opportunities for Spanish wines to find further growth in the London wine trade ? [mémoire] ; Assistant logistics manager and marketing for indigo wine [rapport de stage]
TypeMémoire de Master
AuteursLimosin Cécile
DirecteursLanglois Laëtitia
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131703/20172MLEC7914/fichier/7914F.pdf
Mots-clésGrowth, London, Spain, Spanish wines, United Kingdom, wine
Date de soutenance2017-09-08
Résumé

Londres est une ville cosmopolite composée de 9 millions d’habitants où de nombreuses nationalités se côtoient et partagent leur culture. Un des domaines les plus communs pour échanger une culture et s’essayer à quelque chose d’exotique est la restauration. On trouve dans les rues de la capitale britannique de très nombreux restaurants de diverses nationalités mais on peut souligner la forte présence des restaurants espagnols. En effet, les bars à tapas connaissent un fort succès depuis le début des années 2000 et ont vu leur nombre augmenté sensiblement. Partant du simple constat qu’il n’est pas difficile de manger espagnol dans la capital britannique, on peut alors se demander ce qu’il en est de la boisson et plus particulièrement du vin. Le vin espagnol bénéficie-t-il d’une large représentation, est-il populaire auprès des Londoniens ? Afin de répondre à cette question, ce mémoire fera des allers-retours entre l’Espagne et le Royaume-Uni pour mieux comprendre, d’un point de vue économique mais aussi marketing, la représentation et l’image que possèdent les vins espagnols à Londres. Nous partirons à la rencontre des professionnels afin d’avoir leur avis sur les performances de l’industrie viticole espagnole mais aussi pour jauger la représentation des vins espagnols dans leur établissement respectif. Enfin, nous sonderons les Londoniens afin d’évaluer leur niveau de connaissances viticoles. On se rend alors rapidement compte que, malgré un engouement indéniable de la part des professionnels pour promouvoir les vins espagnols, la majorité des Londoniens n’ont pas de connaissances sur les vins espagnols, bien qu’ils soient consommateurs de ces derniers. Cela s’explique par le manque d’uniformisation des appellations espagnoles et la dominance des vins rouges de la région de Rioja, la plus ancienne et plus grande productrice du pays. L’un des enjeux majeurs pour accroitre le succès des vins espagnols à Londres est donc d’accentuer le niveau d’éducation viticole des consommateurs et les inciter davantage à sortir de leur zone de confort afin de gouter à des vins provenant de régions moins connues mais non pour autant moins talentueuses. Cependant, cela ne semble pas être une tâche facile dans un pays qui fait face à un bouleversement majeur de son histoire en raison du Brexit.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages100
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines