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L'action culturelle au Conservatoire de Saint-Malo : l’action culturelle, une activité mêlant tous les aspects de la gestion ?

Année
2017
Résumé en français

Ce mémoire de stage retrace mon expérience professionnelle vécue au Conservatoire de musique et de danse Claude Debussy de Saint-Malo. A travers diverses recherches documentaires, mes connaissances, compétences et savoirs acquis lors de mon année en Licence Professionnelle de Management des Entreprises Culturelles (LP MAEC), je vous expose la problématique du fait que le métier de chargé d’action culturelle regroupe ou non pleinement l’ensemble des activités du parfait gestionnaire ; que ce soit dans l’aspect événementiel, administratif, logistique, la communication, … De plus, je présente la compréhension de l’activité de chargé d’action culturelle à travers son aspect historique avec les politiques culturelles françaises, en rentrant encore un peu plus dans le détail en vous exposant le fonctionnement d’une telle activité au sein d’une municipalité et de toutes les contraintes qui s’en suivent. Aussi, je finis par dévoiler le fonctionnement du Conservatoire de Saint-Malo dans son aspect global. Ce mémoire comprend également le détail de l’ensemble des travaux qui m’ont fait découvrir l’activité de chargé d’action culturelle, que j’ai pu effectuer au sein du Conservatoire de Saint-Malo, en vue de valider ma licence LP MAEC : - Le suivi des tâches administratives quotidiennes (opérations courantes comptables, saisie de paie GUSO). - La mise en place d’outils de communication (conception de plaquettes, supports de communication), gestion du site Internet du Conservatoire. - Le lancement d’une enquête sur les attentes du public concernant les spectacles du Conservatoire et une autre concernant également l’avis sur les formations suivies par les élèves inscrits au Conservatoire. - La mise en place et la gestion d’un projet événementiel : la Journée Portes Ouvertes du Conservatoire (encadrement
administratif, logistique et financier). - La programmation d’une saison artistique : encadrement des projets sur le plan financier, logistique et administratif, ainsi que l’étude approfondie de propositions artistiques professionnelles et pédagogiques. La construction de budgets et leur suivi pour des actions, planification d’événements, réservation de salles de diffusion, mise en relation avec les services de la ville et les partenaires associatifs du Conservatoire.

Résumé en anglais

This thesis describes my professional experience at the Claude Debussy Music and Dance Conservatory in Saint-Malo. Through various documentary research, my knowledge, skills and expertise acquired during my year in Professional License of Management of Cultural Enterprises (LP MAEC), I present to you the problematic of the fact that the profession of cultural activist gathers or not fully the whole activities of the perfect manager; be it in the event, administrative, logistics, communication, ... Moreover, I present the understanding of the activity of cultural activist through its historical aspect with the French cultural policies, going back a little more in detail by exposing to you the functioning of such an activity within a municipality and all the constraints that follow. Also, I end up unveiling the functioning of the Conservatory of Saint-Malo in its overall aspect. This dissertation also includes the details of all the works that made me discover the activity of cultural action officer, which
I was able to perform within the Conservatory of Saint-Malo, to validate my license LP MAEC : - Monitoring daily administrative tasks (current accounting operations, GUSO payroll entry). - Implementation of communication tools (platelet design, communication media), management of the Conservatoire's website. - Launching of a survey on the public's expectations regarding performances by the Conservatoire and another also on the
opinion on the training courses taken by pupils enrolled at the Conservatoire. - The setting up and management of an event project: The Open Day of the Conservatory (administrative, logistical and financial supervision). - The programming of an artistic season: supervision of the projects on the financial, logistical and administrative level, as well as the in-depth study of professional and pedagogical artistic proposals. The construction of budgets and their follow-up for actions, event planning, booking of broadcasting rooms, linking with city services and associative partners of the Conservatoire.

Nombre de pages
112
Année de soutenance
2017-06-27
Type de dépôt
Mémoire de Licence professionnelle
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune7557
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16007146/2017ILPMEC7557/fichier/7557F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
Institut Universitaire de Technologie
Libellé du diplôme
Licence pro Gestion de projets et structures artistiques et culturels
Libellé de l'étape
LP Management des entreprises culturelles
Bac+
3
Publication du contenu
Diffusion du fichier :