Bibliothèques de lecture publique et maîtrise de l'écrit en France : de la lutte contre l'illettrisme à l'intégration des personnes dyslexiques

TitreBibliothèques de lecture publique et maîtrise de l'écrit en France : de la lutte contre l'illettrisme à l'intégration des personnes dyslexiques
TypeMémoire de Licence professionnelle
AuteursPoac Elodie
DirecteursNeveu Valérie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16006155/2017LLPAB7443/fichier/7443F.pdf
Mots-clésaccueil, bibliothèques, dyslexie, illettrés
Date de soutenance2017-06-01
Résumé

La maîtrise de l'écrit, ici comprendre écriture et lecture, est une condition essentielle afin que chaque individu soit en mesure de s'intégrer dans la société. Les bibliothèques s'emparent peu à peu de cette notion d'intégration par la maîtrise de l'écrit. De plus en plus inclusives les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la lutte contre l'illettrisme et l'intégration des personnes dyslexiques afin d'en faire des usagers communs. Les bibliothèques, lieu où les collections proposées sont majoritairement composées de livres, semblent inaccessibles aux personnes qui possèdent des difficultés dans l'accès à l'écrit, pourtant celles-ci semblent de plus en plus prendre en compte ce handicap social et cherchent à y remédier afin d'ouvrir à la lecture ces publics qui semblent en être éloignés. Comment les bibliothèques sont-elles impliquées dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme ? Dans l'intégration des personnes atteintes de dyslexie ? Et de quelle manière peuvent-elles répondre aux attentes de ces usagers ?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages57
Diplôme

Licence pro Traitement et gestion des archives et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines