Le rôle de la formation dans la réduction des accidents de la route : le cas des chauffeurs de transports publics de voyageurs au Sénégal
Titre | Le rôle de la formation dans la réduction des accidents de la route : le cas des chauffeurs de transports publics de voyageurs au Sénégal |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Faye Mactar |
Directeurs | Gaymard Sandrine |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19946758/20172MPSY7388/fichier/7388F.pdf |
Mots-clés | accidents, chauffeurs, code de la route, comportement, formation, transport |
Date de soutenance | 2017-06-23 |
Résumé | Le secteur des transports au Sénégal évolue dans un environnement complexe. Il souffre de dysfonctionnements tels la pollution, un parc automobile vétuste mais surtout des accidents de la route. Ces derniers sont dus à des conduites à risques liées surtout à l’absence de formation, particulièrement chez les chauffeurs de transport public de voyageurs (tpv). Ces derniers réussissent toujours à obtenir un permis de conduire sans jamais passer par une auto école pour y suivre une formation en conduite automobile et au code la route. Ils sont surreprésentés dans les accidents de la route (48 % du bilan général). Cette étude vient montrer le rôle que peut jouer la formation dans le changement de comportement des chauffeurs de transport en commun, le renforcement de leur niveau de conscience et la réduction des accidents de la route. |
Résumé en anglais | Public transportation in Sénégal, develop in a complex environment. It suffers problems like pollution, automobile park dilapidated, and road accidents. Those one are mainly caused by drivers of public transportation because of their behaviour and a lack of training. They always succeed to get their driving licence without any knowledge about rules of highway code. Drivers of public transportation represente 48 % of the general outcome accidents. This case study shows the role of training in changing drivers behaviour, to make drivers conscientious and to reduce road accidents. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |