Les jardins scolaires au XIXe siècle : étude des pratiques, représentations et usages d'un espace pédagogique particulier en Maine-et-Loire

TitreLes jardins scolaires au XIXe siècle : étude des pratiques, représentations et usages d'un espace pédagogique particulier en Maine-et-Loire
TypeMémoire
AuteursCouéffé Louise
DirecteursOghina-Pavie Cristiana
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20132907/20172MHD7370/fichier/7370F.pdf
Mots-clésenseignement pratique de l’agriculture, enseignement pratique de l’horticulture, jardin scolaire, sciences naturelles
Date de soutenance2017-06-21
Résumé

Les jardins scolaires au XIXe siècle sont définis par le cadre institutionnel dans lequel ils sont implantés. L’objectif est que cet espace serve d’outil pédagogique, pour l’enseignement pratique de l’agriculture et de l’horticulture, ainsi que des sciences. Cet objet d’étude apparaît dans les recherches menées sur l’histoire du jardin. Il est ensuite développé principalement par l’histoire de l’éducation, à travers des études sur les disciplines scolaires ou en tant qu’outil d’enseignement. L’enjeu est de comprendre comment le lien entre les éléments centraux de cet espace, l’enfant et le végétal, est construit dans ce jardin. Cet espace familier à l’enfant est déjà façonné par des techniques horticoles, comme la taille, utilisées dans le monde rural. L’objectif de lutter contre la routine des populations rurales relève alors, à travers les techniques employées, de la compréhension et de la maîtrise scientifique de leur fonctionnement. Les valeurs utilitaires, esthétiques, morales attribuées à cet espace et au végétal sont alors autant de déterminants culturels qui laissent leur marque sur le jardin scolaire. Elles sont développées autour de divers arguments pédagogiques.

Résumé en anglais

School gardens in the XIXth century are defined by the institutional frame where they take place. The goal is to be used as an educational tool, in practical agricultural and horticultural training, as well as natural sciences. This object of study comes out in researches about garden history. Then, it is mainly developed in education history, with studies on school subjects, or as a teaching tool. The concern is to understand how is built the link between the central components of this space, child and vegetal. The garden, familiar space to child, is shaped by horticultural techniques, as trimming, used in rural world as well as in middle classes. Fighting against rural population’s routine, through techniques used in the garden, comes under scientific understanding and control of their working. Utilitarian, aesthetic, moral values assigned to this space and to vegetal, are as many cultural determinations which leave their print on the school garden. They are developed around various educational arguments.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages146
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines