La souffrance au travail

TitreLa souffrance au travail
TypeMémoire de Master
AuteursRiot Chloé
DirecteursVinay Aubeline
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008801/20172MDYN7283/fichier/7283F.pdf
Mots-clésau sein de tous les environnement, risques psychosociaux (RPS), souffrance au travail, travailleurs (hommes / femmes)
Date de soutenance2017-06-19
Résumé

Les écrits concernant les risques psychosociaux sont nombreux, mais principalement centrés sur une partie du processus. De plus, dans la plupart du temps, ces travaux s’intéressent à la fonction hospitalière et aux cadres. L’objectif de cette étude est d’appréhender le processus des risques psychosociaux dans son ensemble en vue : d’en comprendre ses causes, ses manifestations, ses impacts sociaux et économiques au sein des environnements de travail, mais aussi le cadre juridique. Cet écrit a parallèlement pour but, de mettre en avant l’importance du bien-être au travail. Ce travail d’écriture, c’est avant tout comprendre le processus des risques psychosociaux dans sa globalité, pour effectuer par la suite une recherche plus approfondie. La problématique de cet écrit, est par conséquent : est-ce que le bien-être au travail est un réel enjeu social et économique pour l’environnement professionnel ? Dans ce contexte, le bien-être au travail représente un sentiment général d’épanouissement et de contentement par et dans le travail et pas seulement par l’absence de pathologies ou de maladies. Pour répondre à cette problématique, des lectures « professionnelles » et scientifiques, ainsi qu’une expérience incluant la transmission d’un guide d’entretien poursuivi d’un échange virtuel, mais aussi la rencontre d’un professionnel ayant mené une campagne de prévention des RPS, ont été effectuées et conduites.
Les résultats montrent que toutes personnes et professions peuvent être sujettes aux risques psychosociaux. Cette recherche met également en avant les conséquences négatives engendrées par les RPS sur l’individu, notamment au niveau social (conflits, stress, perte de confiance en soi et aux autres, etc). Les impacts économiques, quant à eux, dépendent de l’environnement de travail (taille de la structure, nombre de salariés, professions, …). Ce travail d’investigation démontre que la mise en place d’une campagne de prévention, dans certains cas, peut être plus coûteuse que la prise en charge des RPS (Exemple : recrutement d’un travailleur).

Langue de rédactionFrançais
Nb pages65
Diplôme

Master Intervention et développement social

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines