Skip to main content

Analyse du dosage de la troponine en situation de soins primaires

Résumé en français

La troponine T et I constituent des biomarqueurs de la lyse cellulaire myocardique.Ils mettent donc en évidence une souffrance myocardique. Cette définition et le but de ce dosage amènent à se poser la question de son utilité dans le cadre de l'exercice de la médecine générale ainsi que la fréquence de prescription dans cette circonstance.
Il ressort de l'enquête, effectuée auprès des laboratoires de biologies médicales d'Angers, que ce dosage est fréquemment prescrit en situation de soins primaires, les résultats s'avérant très rarements positifs.
Cette étude montre que 83% des médecins généralistes du Maine et Loire interrogés prescrivent ce dosage. Il n 'apparaît pas de différence significative de prescription liées au sexe à l'age ou au lieu d'exercice. De plus, la possession d'un électrocardiogramme ne paraît pas avoir d'impact sur cette prescription. Cette enquête nous indique que les médecins qui ont fait le diagnostic positif d'infarctus du myocarde déclarent majoritairement ne pas avoir dosé la tropononine. Les principaux motifs de prescriptions évoqués sont les douleurs thoraciques atypiques et certaines douleurs épigastriques.
Ce dosage, non pertinent en médecine ambulatoire, semble trouver sa justification dans la rassurance du patient et surtout du médecin face à une douleur thoracique.

Année
2013
Année de soutenance
2013-06-06
Nombre de pages
111
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune712
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20076394/2013MCEM712/fichier/712F.pdf
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier