Annabelle, une enfant qui tente de se construire malgré une histoire marquée par un vécu abandonnique : lorsque la séparation imposée par une procédure de placement vient réveiller son sentiment d'insécurité et menacer son équilibre psychique
Titre | Annabelle, une enfant qui tente de se construire malgré une histoire marquée par un vécu abandonnique : lorsque la séparation imposée par une procédure de placement vient réveiller son sentiment d'insécurité et menacer son équilibre psychique |
Type | Mémoire |
Auteurs | Rochard Emma |
Directeurs | Vinay Aubeline |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101762/20172MPSY7108/fichier/7108F.pdf |
Mots-clés | Angoisse de séparation, mécanismes de défense, placement judiciaire, sentiment d'insécurité, Vécu abandonnique |
Date de soutenance | 2017-06-01 |
Résumé | Annabelle est une petite fille de 3 ans et demi rencontrée dans le cadre d’une mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert où il a été ordonné de la préparer au placement. Elle a évolué dans un environnement familial confus, où la place et les rôles de chacun n’étaient pas respectés. En plus du contexte d’intervention particulier et de la complexité de son histoire familiale, Annabelle semble être en difficulté pour investir paisiblement la relation à l’autre. En effet, la séparation imposée et imminente est source de détresse et semble être venue faire écho aux ruptures répétées qui ont eu lieu au cours de son existence, mettant ainsi en lumière un profond vécu abandonnique. Face à ses éprouvés et dans une tentative de contrôle, Annabelle a recours à de nombreux mécanismes de défense montrant la défaillance de son sentiment de sécurité et son besoin de tester le lien. Au fur et à mesure des séances, Annabelle a démontré de réelles ressources et a su, en peu de temps, se saisir de ces rencontres, malgré leur caractère profondément déstabilisant. Différentes questions seront abordées, notamment la suivante : comment les manifestations symptomatiques d’Annabelle viennent-elles témoigner de son insécurité relationnelle au regard de son vécu abandonnique généré par les séparations précoces et répétées au cours de son histoire ? |
Résumé en anglais | Annabelle is a little girl of 3 years and half years of age who was treated as part of an Open Educational Action measure where she was ordered to prepare her for the placement. She evolved in a confused family environment, where the place and roles of each weren't respected. In addition to the particular intervention context and the complexity of her family history, Annabelle seems to be in trouble to invest peacefully the relationship to the other. Indeed, the imposed and imminent separation is a source of distress and seems to have echoed the repeated ruptures that have taken place during its existence, thus highlighting a profound abandoned experience. Faced with her tried and tested attempts, Annabelle uses a number of defensive mechanisms showing her lack of sense of security and her need to test the bond. As the sessions progressed, Annabelle showed real resources and knew how to take advantage of these encounters in a short time, despite their profoundly destabilizing character. Different questions will be addressed, such as : how does Annabelle's symptomatic manifestations bear witness to her relational insecurity with respect to her abandoned experience generated by early and repeated separations in her story ? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 34 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |