Etat des lieux des familles de situations cliniques abordées au cours des séances de groupe d’échange et d'analyse de pratique en stage praticien de niveau 1 et 2
Titre | Etat des lieux des familles de situations cliniques abordées au cours des séances de groupe d’échange et d'analyse de pratique en stage praticien de niveau 1 et 2 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Postollec Julie, Ribeill Paul |
Directeurs | De Casabianca Catherine, Connan Laurent |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137914/2017MCEM6907/fichier/6907F.pdf |
Mots-clés | familles de situations, GEAP, SASPAS, stage niveau 1 |
Résumé | Introduction. Dans le modèle d'apprentissage par compétence, les internes doivent être confrontés durant leur DES à 11 familles de situations. Elles sont abordées lors des groupes d'échange et d'analyse de pratique (GEAP) mis en place pendant les stages de niveau 1 et 2. Les objectifs de ce travail de thèse sont de connaître et de préciser les familles de situations rencontrées puis, de repérer une différence de distribution entre les deux groupes. Matériel et Méthode. L'étude a été rétrospective, descriptive, issue d’un double codage des comptes rendus des séances de GEAP à partir du descriptif de l’ensemble des familles de situations cliniques. Le recueil de données s'est fait auprès des animateurs des GEAP des départements du Maine et Loire, Sarthe et Mayenne. Résultats. 604 récits recueillis entre mai 2010 et mai 2016, 587 ont été inclus : 292 pour le stage de niveau 1, 295 pour le Stage de niveau 2. 6 récits ont été inexploitables et 11 exclus pour une absence de codage commun. Il a été retrouvé une prédominance des situations en lien avec des pathologies chroniques (32,9%) contrastant avec une très faible représentation des situations exposées en lien avec des patients de culture différente (1,6%). La répartition des familles est hétérogène pour l'ensemble des deux groupes. Les familles de situation en lien avec des aspects médico-légaux et des patients difficiles sont plus souvent retrouvées dans les stages de niveau 1. Conclusion. Pour pallier à l'hétérogénéité de distribution des différentes familles de situations cliniques rencontrées, il pourrait être judicieux de thématiser l'ensemble des séances de GEAP, comme cela a déjà lieu lors de certains cours de module A et B. D'autre part, certaines grandes familles de situations cliniques semblent abordées plus fréquemment selon le type de stage concerné. Cette constatation pourrait permettre aux animateurs de séance de modifier le contenu de la séance afin d'aborder avec le groupe une famille moins fréquemment exposée durant le semestre. Utiliser des mises en situations fictives, comme des jeux de rôles, permettrait de rendre plus homogène la distribution des différentes familles. |
Résumé en anglais | Introduction. In this skils learning model, interns must be confronted during their DES at 11 situation's families. They are approached during exchange and analysis of pratice groups (EAPG) set in internship at level 1 and 2. The study's objectives of this thesis are to know and precise the situation's families encountered, then to detect a difference of distribution between the two groups. Material et method. The study has been retrospective, descriptive from a double transcription of the reports made from the description of all the families of clinical situations of GEAP reports's sessions. The data collection was made with the GEAP's falicitators of Maine-et-Loire, Sarthe and Mayenne departements. Results. 604 collected tales between May 2010 and May 2016, 587 were included: 292 for level 1 internship, 295 for level 2 internship. 6 were unexploitable and 11 excluded due to the absence of common transciption. A majority of the situations are linked with chronic pathologies (32,9%) and contrast with a very low representation of the situation explained in linked with patients from different culture (1,6%). The distribution of the situation's families in linked with forensic aspects ans difficult patients are more often found at the level 1 internship. Conclusion. To mitigate the heterogeneousness of distribution of the various families of met clinical situations, he could be sensible to thematize all the sessions of GEAP, like that already takes place during certain courses of module A and B. On the other hand, certain big families of clinical situations seem approached more frequently according to the type of concerned internship. This observation could allow the organizers of session to modify the contents of the session to approach with the group a family less frequently exposed during the half-year. By using fictitious situation scenarios, as role plays, would allow to make more homogeneous the distribution of the various families. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 43 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-06-08 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2017ANGE225M |