Proposition d'un document pédagogique pour l'apprentissage des troubles de la marche chez l'enfant
Titre | Proposition d'un document pédagogique pour l'apprentissage des troubles de la marche chez l'enfant |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Lemaire Elodie |
Directeurs | Brochard Sylvain |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126962/2017MCEM6902/fichier/6902F.pdf |
Mots-clés | enfants, Médecine physique et réadaptation, Troubles de marche, vidéos |
Résumé | Introduction : les troubles de la marche chez l'enfant sont un motif fréquent de consultation. C'est pourquoi, nous avons voulu réaliser un document numérique pédagogique original sur les troubles de la marche chez l'enfant, sous la forme d'un « guide pratique numérique de consultation », rapidement accessible et interactif. Il est destiné aux internes de DES en formation en médecine physique et réadaptation, et toutes autres spécialités concernées par l’enfant. Méthode : pour recenser toutes les marches existantes, un travail bibliographique a été entrepris (Google, Pubmed, livres de référence...), de même que pour les repères temporels de l'acquisition de la marche. Des experts du domaine de la marche ont été sollicités afin de valider l'exhaustivité des troubles de marche et d'enrichir notre banque de données de vidéos. Les vidéos sont donc issues de différents centres spécialisés dans l'analyse de la marche. La description des différents troubles de la marche associée aux vidéos a été faite de manière concise dans le but de fournir un vocabulaire adapté aux étudiants. La confidentialité a été respectée par anonymisation des vidéos et demande d'autorisation de diffusion. Résultats : plus de cinquante vidéos ont été collectées. La première partie concerne la marche normale avec la description de son cycle et les repères d'acquisition de la marche chez l'enfant. La seconde est dédiée à l'examen clinique. La troisième décrit les différents troubles de marche proprement dit ou les « symptômes de marche » en séparant les troubles orthopédiques, neurologiques et les boiteries. La dernière partie s’intéresse aux pathologies et troubles de marche spécifiques. Conclusion : ce document pédagogique original, interactif et ludique est voué à être diffusé sur le web pour aider les internes en formation, mais pour être plus complet, les traitements devront y être ajoutés. |
Résumé en anglais | Introduction : walking disorders in children are frequent grounds for consultation. We therefore propose to produce an original digital document for educational purposes about walking disorders among children. The document will be presented in the form of a “digital consultation how-to guide”, which will be quickly accessible and interactive. It is intended for advanced studies residents training in physical and rehabilitation medicine, and all other specialty in child care. Method : bibliographical work has been carried out to collect all the existing walks through Google, Pubmed and reference books. Additional bibliographical work was carried out to collect temporal landmarks for acquisition of walking. Experts in the field of walking were sought to validate the comprehensiveness of walking disorders and enrich our video database. The videos therefore come from various centers specialized in the analysis of walking.The description of the various walking disorders linked to the videos was made succinctly in order to supply adequate vocabulary to the students. We respected confidentiality through anonymized videos and authorization requests for broadcasting. Results : over fifty videos have been collected. The first part concerns normal walking with the description of its cycle and the landmarks for acquisition of walking in children. The second part deals with clinical examination. The third part describes the various actual walking disorders, also referred to as “walking symptoms”. They are divided into orthopedic, neurological and limping disorders. The last part concerns specific pathologies and walking disorders. Conclusion : this original, interactive and playful document is destined for a webcast to help training residents. However, therapies should be added in order to complete the document, specialized in the analysis of walking. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 82 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-05-22 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2017ANGE224M |