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L'entrée en institution : accompagnement par l'épreuve des trois arbres et l'arbre tuteur

Année
2017
Résumé en français

Avec l'accroissement de l'espérance de vie, la société actuelle devient de plus en plus âgée. Ainsi, l'installation d'une dépendance physique et/ou psychique bouleverse le quotidien, et le maintien à domicile n'est plus envisageable. L'entrée en institution gériatrique devient alors une solution d'accompagnement privilégiée par la personne âgée et son entourage. Nous nous intéressons à l'impact de l'utilisation de deux outils : l'Epreuve des Trois Arbres (ETA) et l'Entretien Clinique (EC). Nous faisons le postulat que ces outils ont un effet sur la verbalisation des mécanismes psychologiques en jeu chez la personne âgée lors de l'entrée en institution, et tout particulièrement l'ETA. Pour tester notre hypothèse, nous avons mis en place deux groupes de résidents et comparé les problématiques émergeant chez chacun d'entre eux. Les résultats obtenus montrent que les problématiques abordées chez les participants ETA sont plus approfondies que pour les EC en revanche les participants du groupe EC répondent plus précisément à nos questions. L'approfondissement des problématiques chez les personnes du groupe ETA a été effectué par la participation à un atelier « arbre tuteur » permettant aux personnes âgées de créer du lien avec d'autres résidents au sein de l'institution. Cette recherche nécessite d'être approfondie pour que l'accompagnement de l'entrée en institution soit amélioré afin que l'adaptation et l'investissement à un nouveau lieu de vie se déroulent sereinement pour la personne âgée.

Résumé en anglais

With the increase of the life expectancy, the current society becomes more and more old. So, the installation of a physical and/or psychic dependence pulls disturbances in the everyday life, and the preservation at home is not possible any more. The entrance to geriatric institution becomes then a solution of support favored by the elderly person and its circle of acquaintances. We are interested in the impact of the use of two tools : the Epreuve des trois arbres (ETA) and the Clinical Consultation (CC). We make the postulate that these tools have an effect on the verbalization of psychological mechanisms in set at the elderly person during the entrance to institution, and quite particularly the ETA. To test our hypothesis, we set up two groups of residents and
compared problems appearing at each of them. The obtained results show that problems approached at the participants ETA are more deepened than for the EC on the other hand the participants of the group EC answer more exactly our questions. The deepening of problems at the people of the group ETA was made by the participation to a groupe " tree guardian " allowing the elderly to create of the link with other residents
within the institution. This research requires to be gone deeper into so that the support of the entrance to institution is improved so that the adaptation and the investment to a new place of life take place serenely for the elderly person.

Nombre de pages
51
Année de soutenance
2017-06-20
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune6900
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005039/20172MPSY6900/fichier/6900F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 Psychologie Gérontologique
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Annexes