Evaluation du courrier de sortie des urgences de Château-Gontier auprès des médecins généralistes du Haut-Anjou en vue de le modifier

TitreEvaluation du courrier de sortie des urgences de Château-Gontier auprès des médecins généralistes du Haut-Anjou en vue de le modifier
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDenis Claire
DirecteursPoirier Patrick
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072181/2017MCEM6878/fichier/6878F.pdf
Mots-cléscourrier de sortie, Informatisation, médecin généraliste, mode de transmission, urgences
Résumé

Introduction : à l’occasion de l’informatisation du courrier de sortie du Service des Urgences de l’Hôpital de Château-Gontier, nous avons recueilli les avis des médecins généralistes de la zone d’attraction du Centre Hospitalier du Haut Anjou sur ce qui leur paraissait nécessaire et/ou utile d’être inclus afin de paramétrer un courrier automatique adapté à leurs besoins.

Matériel et Méthode : il s’agit d’une étude prospective portant sur un questionnaire adressé aux 85 médecins de la région. Le recueil des données s’est fait sur une durée de six mois, de mai à octobre 2016. Nous avons évalué dans un premier temps le niveau de satisfaction du courrier actuel. Ensuite, nous nous sommes attardés sur le contenu et le mode de transmission souhaités. L’analyse quantitative des données a été faite via Microsoft Excel®.

Résultats : 44 médecins ont répondu au questionnaire soit un taux de réponses de 51,8%. 55,1% des médecins étaient soit très satisfaits soit satisfaits du courrier actuel. Sur ces réponses collectées, 18,2% des médecins recevaient un courrier de sortie pour tous leurs patients et 9% n’en recevaient aucun. Concernant le contenu du courrier de sortie, les items ayant le plus d’importance (taux supérieur à 80%) étaient les suivants : L’identité du patient, le nom du médecin urgentiste, le nom du médecin destinataire, la date de consultation, le motif d’admission, la nature et les résultats des examens complémentaires, les avis spécialisés sollicités, les traitements prescrits aux urgences, le diagnostic et un résumé synthétique. Il était difficile de recueillir les informations manquantes à distance dans 72,7% des cas.

Conclusion : l’étude a permis de recueillir les desiderata des médecins du Haut-Anjou et le Centre Hospitalier a commencé le paramétrage d’un courrier automatisé reprenant ces demandes. Une systématisation du courrier de sortie adapté aux besoins exprimés par les destinataires devrait permettre un meilleur suivi du patient. L’ajustement du contenu et du mode de transmission améliorera et facilitera le travail du médecin généraliste et l’automatisation devrait permettre une amélioration du taux d’exhaustivité.

Résumé en anglais

Introduction : on the occasion of the computerisation of discharge summaries at the Emergency Department of Haut-Anjou’s Hospital (Château-Gontier, France), general practitioners of the catchment area were asked about what they assess necessary or useful to be included in this document.

Material and Method : this is a prospective study of a questionnaire sent to 85 doctors from the region. The collection of data was carried out over a six-month period, from May to October 2016. First the level of satisfaction with the current discharge summary was evaluated. Then, the content and the desired means of transmission were discussed. The quantitative analysis of the data was carried out via Microsoft Excel®.

Results : 44 doctors answered the questionnaire, which is a response rate of 51.8%. 55.1% of doctors were either very satisfied or satisfied with the current discharge summary. Of these collected responses, 18.2% of doctors received a discharge summary for all their patients and 9% did not receive any. Regarding the content of the discharge summary, the items considered to be the most important (rate higher than 80%) were as follows: The identity of the patient, the name of the emergency doctor, the name of the recipient physicians, the consultation date, the reason for admission, the nature and results of additional tests, the description of the requested specialist opinion, the treatments prescribed in the Emergency Department, the diagnosis and a general summary. Collecting the missing information remotely was difficult in 72.7% of cases.

Conclusion : the study allowed for the collection of doctors requirements from the Haut-Anjou region and the Hospital has begun the configuration of an automated summary incorporating these requests. The systematisation of the discharge summary adapted to the needs expressed by the recipients should allow for better patient follow-up. The modification of content and transmission method will improve and facilitate the work of the general practitioner and automation should allow for an improvement to the level of completeness.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-05-04
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2017ANGE223M