La gestion de cas et le dispositif MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'Aide et de soins pour l'autonomie) : origine du projet et satisfaction des aidants à 4 ans de la création du dispositif en Mayenne

TitreLa gestion de cas et le dispositif MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'Aide et de soins pour l'autonomie) : origine du projet et satisfaction des aidants à 4 ans de la création du dispositif en Mayenne
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBahu Morgane
DirecteursJouan Eric
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126644/2017MCEM6853/fichier/6853F.pdf
Mots-clésaidants, gestion de cas, Personnes âgées, satisfaction
Résumé

Face aux résultats probants de la gestion de cas au Québec, la France a développé en 2008, sous l’impulsion du 3ème plan Alzheimer, les dispositifs MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie). Le gestionnaire de cas est un professionnel dédié à la coordination de l'ensemble des actions nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en situation clinique jugée complexe sur le plan médical et social. Il assure un suivi régulier, à long terme, afin de simplifier le parcours de soins de ces personnes. Cependant, depuis la création du dispositif, les aidants sont-ils satisfaits ? Il s’agissait d’une étude quantitative, analytique, déclarative, réalisée à partir d’un questionnaire remis aux aidants familiaux des personnes suivies par le dispositif MAIA, en Mayenne, depuis sa création. 35 questionnaires ont été remis. Le critère de jugement principal était la satisfaction des aidants, notamment à partir du score SCAT CM. 28 réponses ont été recueillies, soit 80% des personnes répondant aux critères d’inclusion dans l’étude. Les aidants ont répondu à l’unanimité leur satisfaction face à l’intervention de ce dispositif. Ils ont également rapporté à l’unanimité que cette intervention les rassurait. Les aidants répondaient en majorité que cette intervention permettait de favoriser le maintien à domicile de leur proche malade, ainsi que cela les avait aidés dans les démarches administratives. La gestion de cas et le dispositif MAIA 53 semblent avoir, à la fois, un rôle de soutien pour les aidants et un impact positif sur leur satisfaction. Cependant, il est encore trop tôt pour évaluer son impact réel en France.

Résumé en anglais

Faced with convincing results in case management from Quebec and following the 3rd France Alzheimer plan, France created in 2008 the MAIA mesaures (Method of Action for the Integration of the services of helps and home care for the Autonomy). Case manager role is to coordinate every necessary action in order to keep home the elderly with complex clinical situations. To ease the patient’s plan of care, he is responsible, on a long term, for the follow up care. However, are helpers satisfied from those MAIA measures ? A quantitative, declarative and analytic study based on a questionnaire, was sent to 35 helpers taking part in the MAIA measures in Mayenne, France. The main judgement criterion was the helpers global satisfaction thanks to the SCAT CM score tool. 28 answers were recorded, so that’s 80% of the total sample. Every helper was satisfied with the MAIA’s intervention. Also, 28 reported the MAIA measures reassured them. Most of them answered the case manager’s intercession helped to keep seniors who are losing their autonomy at home and to carry out administrative steps. Case management and the MAIA measures seem to have, at once, a positive impact on the helpers’s satisfaction and a great support role for them. Nevertheless, it is still too early to fully assess its genuine effect in France.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages52
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-03-28
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2017ANGE214M