Etude de la circulation de l'information autour du sujet âgé dépendant au sein d'une association de soins à domicile du Maine et Loire

TitreEtude de la circulation de l'information autour du sujet âgé dépendant au sein d'une association de soins à domicile du Maine et Loire
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursHerve Eloise, Legrand Christie, Ménard Jacques, Mermod Marie, Mézerai Laurie, Robin Naomi
DirecteursGarnier François
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137300/2017MCEM6839/fichier/6839F.pdf
Mots-cléslégislation et, personne dépendante à domicile, recherche qualitative, service de soins à domicile, soins à domicile, sujet agé
Résumé

Devant le vieillissement croissant de la population et le manque de places en hébergement qui en découle, on assiste au développement des structures de soins permettant un maintien au domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est important que les soignants, qui interviennent en réseau, communiquent au maximum pour faciliter le soin et donc améliorer le confort du patient. Les objectifs principaux de cette étude étaient de mettre en évidence les moyens qu’ont les acteurs pour transmettre une information de qualité au sein même d’une association d’aide à domicile mais également avec les intervenants extérieurs, ainsi que les éventuels obstacles à la communication et les facteurs susceptibles de l’améliorer. Cette étude reposait sur une méthodologie qualitative, par entretiens semi-dirigés auprès de salariés de l’association Anjou Soins Services à Angers, il s’agissait de 6 classes de métiers : auxiliaires de vie, employés, agents, aides-soignants, infirmiers et cadres. Les entretiens ont été analysés via le logiciel N vivo 11. 51 entretiens ont été réalisés entre novembre 2015 et avril 2016.Des circuits différents de transmission d’information, horizontale ou plutôt hiérarchisée, en fonction de la complexité des prises en charge, ont été mis en évidence. La multiplicité des moyens de communication était bénéfique à la qualité des échanges, même si c’était en réunions de groupe que les salariés ressentaient la meilleure efficacité dans la transmission. Les relations avec les intervenants extérieurs, en particulier avec le médecin traitant semblaient très fragilisées par un manque d’organisation et de temps. La qualité de la communication était dépendante de l’expérience des salariés et souvent perturbée par les variations de langage intra-individuelles ainsi que par l’aspect médico-légal de la traçabilité des informations. La recherche constante d’amélioration de la communication permet le bon fonctionnement d’un réseau. Dans ce contexte de réseau de soins à la personne âgée dépendante, il parait indispensable, d’une part, de maintenir pour les soignants un temps bénéfique de dialogue en groupe, et d’autre part de développer les échanges entre les soignants et le médecin traitant par l’intermédiaire de nouveaux outils, comme le Dossier Médical Partagé ou des plateformes numériques.

Résumé en anglais

With an increase of the population’s aging process and the lack of housing, healthcare structures are blooming everywhere allowing a better care of the patient in his home. It appears important that caregivers, organised as a network, communicate as often as possible in order to facilitate their care, and therefore improve the patient’s comfort. The main objectives of this study are the enlightment of the means used to convey a good information, whether it’d be for the staff of home care structure or for any other external professionnal, the multiple factors likely to improve it and the obstacles encountered. This qualitative study was conducted through semi-structured interviews of employees of Anjou Soins Service, in Angers. 6 different work classes were interviewed : homecare assistants, employees, agents, care-assistants, nurses and managers. Interviews were then analysed with the software Nvivo 11. 51 interviews total were conducted between novembre 2015 and april 2016. Different channels of information were highlighted , horizontal or more hierarchical, depending on the complexity of the care. The multiplicity of communication channels was highly beneficial to the quality of the information, and employees felt that group meetings are the most efficient way to pass on informations. Relations between an external professionnal and the general practitioner seemed very week due to lack of organisation and time. The quality of communication is often depending on the experience of the employees and can also be troubled by the diversities of langage used by individuals and the forensic dimension of the information. Ways to communicate an information are as numbered as people to convey them. The constant desire of improvement is the key to a good communication and a functionning network. It appears essential on one hand that the caregivers maintain a quality time for group dialogue, and on the other hand consolidate the communication with the general practitioner through new tools, such as the shared medical record ou digital plateforms.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages70
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-02-22
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2017ANGE203M