Les écueils de la filiation et de la parentalité adoptives : étude sur les enfants adoptés et confiés à l'ASE du Maine et Loire entre 2010 et 2014

TitreLes écueils de la filiation et de la parentalité adoptives : étude sur les enfants adoptés et confiés à l'ASE du Maine et Loire entre 2010 et 2014
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLegros Clara
DirecteursKrembel Aude
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051127/2016MCEM6755/fichier/6755F.pdf
Mots-clésadoption, agrément, enfants adoptés, parentalité adoptive, placement à l'ASE
Résumé

Introduction : certaines adoptions se compliquent d'un placement à l'ASE de l'enfant adopté. L'objectif principal de ce travail est d'apporter des éléments de compréhension sur ce qui peut venir entraver la construction du lien de filiation au point que le recours au placement de l'enfant soit inévitable.

Méthode : les dossiers de 36 enfants placés à l'ASE du Maine et Loire ainsi que les dossiers d'agrément de leurs parents respectifs ont été analysés à la lumière des données de la littérature

Résultats : dans cette étude, la majorité des enfants sont des garçons, originaires d'Afrique ou d'Amérique du Sud, adoptés tardivement, avec les risques de traumatismes et de carences que cela sous-entend. De plus, au moins un tiers d'entre eux sont des enfants dits à besoins spécifiques. Le placement à l'ASE survient à l'adolescence, période à haut risque pour ces enfants adoptés, pendant laquelle des troubles du comportement apparaissent ou se majorent, et les relations familiales se conflictualisent. Le profil des parents adoptifs dans cette étude quant à leur âge au moment de l'adoption, aux catégories socioprofessionnelles, et au statut familial ne se distingue pas de celui des parents adoptifs en général. La lecture des dossiers d'agrément montre en revanche que les professionnels avaient formulé des réserves voire un refus à l'octroi de l'agrément dans 20% des cas. Plusieurs raisons sont invoquées : culpabilité par rapport aux géniteurs, traumatisme non résolu dans l'enfance du candidat, confusion sur la notion de "double filiation", ... Après l'obtention de l'agrément, le non-respect du projet initial, parfois lié à des transgressions de la loi juridique ou symbolique, en creusant l'écart entre enfant réel et enfant imaginaire, peut générer des réponses éducatives rigides, voire des attitudes de rejet vis à vis de l'enfant.

Conclusion : les placements d'enfants adoptés à l'ASE résultent généralement de l'intrication de plusieurs facteurs tant du côté de l'enfant que de ses parents, et pourraient être limités par la préparation des enfants en coopération avec les pays d'origine, par un choix plus sélectif des candidats lors de la procédure d'agrément, et par un accompagnement post-adoption prolongé.

Résumé en anglais

Introduction : some adoptions don't match and the adopted child has to be sent to foster care. The objective of this study was to identify some risk factors associated with adoption dissolution or disruption, leading to the child placement.

Methodology : the files of 36 foster children in the Maine-et-Loire area, from the foster care administration, and the files of their adoptive parents seeking the authorisation to adopt have been analysed in the light of scientific literature.

Results : in this study, the majority of the children are African or South American boys adopted after the age of 2, which may have increased the risks of traumatic events in their pre-adoptive histories. The adoptees are sent in foster care when teenagers, mostly due to externalizing behaviour problems, caused by or responsible for serious family conflicts. The characteristics of the adopting parents studied are no different than the adopting parents in general, regarding their age at the time of the adoption, their social and professional category and their family status. But the adoption procedure's files show that for 20 % of them, the administration had expressed reservations about the adoption project itself. The justifications were : guilt towards the biological parents, non-resolved childhood trauma, confusion between child's original filiation and adoptive filiation, ... Furthermore, after obtaining the approval to adopt, it seems that the fact to deviate from the initial project (by adopting a child older than originally planned for example) has detrimental effects on the parent-child relationship.

Conclusion : the placement of adopted children results from the combination of multiple factors involving both the child and the adopting parents. These situations might be prevented by a better preparation of the children, in cooperation with their country of origin, by a more selective choice of prospective adoptive parents and by an extended post-adoption support.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages99
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-12-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2016ANGE176M