La vaccination anti-papillomavirus humain en médecine générale en 2016 : enjeux éthiques.
Titre | La vaccination anti-papillomavirus humain en médecine générale en 2016 : enjeux éthiques. |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Grand d'Esnon-Esperandieu Cécile |
Directeurs | Baron Céline |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126665/2016MDEMG6707/fichier/6707F.pdf |
Mots-clés | Ethique, médecins généralistes, vaccination anti-papillomavirus |
Résumé | Contexte : la vaccination anti-papillomavirus humain est recommandée en France depuis 2007 et 18% des jeunes filles sont vaccinées en 2015. Les médecins généralistes ont un rôle auprès des adolescentes et de leurs parents pour les informer au mieux. L'objectif de cette étude est de comprendre les pratiques des médecins généralistes autour de cette vaccination et donner des repères pour la réflexion éthique des professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. Méthode : il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de 13 médecins généralistes du Maine-et-Loire de janvier à mai 2016. Résultats : si le calendrier vaccinal fait l'unanimité chez les médecins généralistes, le vaccin anti-HPV suscite des interrogations par sa relative nouveauté, son coût élevé et les affaires récentes relayées par les médias. Les médecins doivent prendre en compte une balance bénéfice/risque – incertaine par manque de recul – dans le but d'une information adaptée pour un consentement éclairé. La consultation de l'adolescent est particulière dans sa forme, sa rareté, et ses nombreux sujets abordés, ce qui complexifie la réalisation du schéma vaccinal. La question de l'équité se pose car le vaccin n'est recommandé que pour les jeunes filles. La perspective de la vaccination des garçons, plébiscitée par les médecins généralistes, implique des enjeux éthiques, socio-économiques et politiques. Conclusion : le vaccin anti-papillomavirus humain est un vaccin récent soumis au débat public car il implique des enjeux éthiques chez les médecins généralistes mais aussi chez les patients et leurs parents. La littérature scientifique se mêle à la littérature profane sur le sujet, ce qui nécessite une position forte mais humble des professionnels de santé pour maintenir une écoute attentive des incertitudes de leurs patients. |
Résumé en anglais | Context : the human papilloma virus vaccine has been used in France since 2007 and 18% of teenage girls were vaccinated in 2015. General practitioners must discuss it with adolescents and their parents in order to spread awareness. This study’s objective is to understand doctors’ practices regarding this vaccine and to provide medical, paramedical and socio-medical professionals with ethical benchmarks. Method : this is a qualitative study using semi-structured interviews, conducted with 13 general practitioners from Maine-et-Loire from January to May 2016. Results : even if general practitioners agree on the vaccine schedule, the HPV vaccine stills raises questions regarding its relative newness, high cost and the recent cases reported in the media. Doctors should bear in mind the risk-reward balance – unclear due to a lack of objectivity – to gain informed consent. A consultation with an adolescent is unique in its form, rarity and the numerous subjects addressed, all of which complicate the implementation of the vaccine scheme. In addition, a vaccine recommended only for young women raises questions about equality. The prospect of vaccinating boys raises ethical, socio-economic and political issues. Conclusion : the HPV vaccine is a new vaccine and is subject to public debate as it raises ethical issues among general practitioners, as well as among the patients and their parents. Scientific literature on the subject is mixed with controversial press and this requires health professionals to maintain a strong but humble position, and to keep listening carefully to patients’ concerns. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 95 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2016-10-27 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2016ANGE152M |