Représentations de la maladie asthmatique chez les parents d'enfants asthmatiques âgés entre 3 et 10 ans
Titre | Représentations de la maladie asthmatique chez les parents d'enfants asthmatiques âgés entre 3 et 10 ans |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Mendez Nicolas |
Directeurs | Forgeron Aude |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106988/2016MCEM6604/fichier/6604F.pdf |
Mots-clés | asthme, éducation thérapeutique, enfants asthmatiques, observance, parents, Représentations |
Résumé | INTRODUCTION : l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente dans la population pédiatrique. L’observance du traitement de fond reste le principal obstacle au contrôle de la maladie, expliquant le recours aux urgences pour crise d’asthme encore trop fréquent. L’éducation thérapeutique s’est considérablement développée ces dernières années, soulignant dans ses principes l’importance de prendre en considération l’aspect psychologique et les croyances des patients. L’objectif de ce travail était d’explorer les représentations de la maladie des parents d’enfants asthmatiques, afin de déterminer les principaux obstacles thérapeutiques. A partir de ces données nous souhaitions proposer des axes d’approche pour les médecins généralistes dans le but d’améliorer l’adhésion au traitement et d’amélioration la qualité de vie de l’enfant et de ses parents. MATERIEL ET METHODES : des entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre mars 2013 et novembre 2014 auprès de parents d’enfants asthmatiques. Le recrutement s’est fait via les urgences pédiatriques du centre hospitalier du Mans. Les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans consultant pour, au minimum, une deuxième crise d’asthme de leur enfant, se voyaient proposer un entretien individuel, réalisé à partir d’une grille de questions prédéterminée. RESULTATS : en fonction des représentations exprimées, nous avons pu faire ressortir deux types de parents : ceux centrés sur la maladie et leur enfant, vivant difficilement la maladie au quotidien; et ceux à l’aise avec la maladie, allant jusqu’à la banaliser. Nous avons aussi remarqué de nombreuses représentations communes aux deux types de parents. DISCUSSION- CONCLUSION : Il nous est apparu utile pour le médecin de savoir à quelle catégorie appartiennent les parents de son patient, en ayant à l’esprit les représentations les plus courantes. Nous avons donc proposé un guide d’entretien, avec trois questions ouvertes, pour aider les médecins généralistes à accompagner individuellement les parents. Des sous-thèmes sont proposés, dans le cas où le thème n’aurait pas été abordé par les parents eux-mêmes. Ceci doit permettre au médecin de comprendre les représentations qui font obstacle à l’observance du traitement, et déterminer les représentations qui peuvent être modifiées et celles qui doivent être respectées. |
Résumé en anglais | INTRODUCTION : asthma is the most widespread chronic disease among the pediatric population.The most obvious obstacle is the non adherence of the basic treatment. Hence the need to call the emergency department for too frequent asthma attacks. Therapeutic patient education has considerably improved over the past few years by taking into consideration the psychological aspect and the beliefs of the patients. Indeed the goal was to study how the parents experienced the disease and its representations in order to define the most important therapeutic obstacles. From these data we aim at offering several approaches to the general practitioner so that he can improve the involvement of the children's parents and the quality of life of the child and his family TOOLS AND METHODS : semi directed interviews were carried out between March 2013 and November2014 among parents whose child suffer from asthma.The recruitment was made through the pediatric emergency department at Le Mans hospital. The parents whose children were between 3 and 10 coming after at least 2 asthma attacks were offered an individual interview conducted from a grid of predetermined questions. RESULTS : the different expressed beliefs clearly showed two types of parents: those obsessed with their child's disease and those who took things easy and who almost made the disease commonplace. We also noticed many beliefs and perceptions about illness were similar with the two types of parents. CONCLUSION : we found it useful for the general practitioner to be able to know which category his patient fitted into and to keep in mind the most common beliefs. We made an interview guide with 3 open questions to help the practitioner accompany his patient individually. Underthemes were suggested if the theme were not tackled by the parents themselves. This should allow the practitionner to understand the beliefs which impede the adherence to the treatment and to determine the beliefs which can be changed and those which must be respected. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 83 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2016-09-29 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2016ANGE117M |