Déplacements actifs : élément clé pour une mobilité viable et durable
Titre | Déplacements actifs : élément clé pour une mobilité viable et durable |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Aubry Amandine |
Directeurs | Carcaud Nathalie |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091068/20162MGEO6571/fichier/6571F.pdf |
Mots-clés | aménagements, cheminements doux, intermodalité, mobilité active, piéton, vélo |
Date de soutenance | 2016-09-14 |
Résumé | La voiture est longtemps restée la composante essentielle des déplacements et l’élément clé structurant l’aménagement du territoire. Elle favorise les échanges, les rencontres et est synonymes de liberté. Cependant, la prise de conscience environnementale liée à la pollution, à l’étalement urbain et aux enjeux écologiques qui en découlent, a permis l’émergence de solutions alternatives à une utilisation excessive de la voiture particulière. Un changement dans le cadre de vie des français se fait sentir, notamment à l’égard des centres villes. Le phénomène de périurbanisation répond alors aux besoins des personnes qui souhaitent s’écarter des grands centres urbains pollués et engorgés tout en souhaitant garder une proximité au niveau des équipements, services et commerces. L’utilisation de la voiture est cependant grandissante avec l’éloignement de la population. La mobilité motorisée va alors se confronter avec un enjeu de durabilité environnementale et de qualité de vie. Les PLU essaient aujourd’hui de penser autrement notre environnement urbain, d’installer des équipements de proximité quotidiens, d’encourager la pratique de l’intermodalité afin de d’optimiser, de faciliter et de sécuriser nos déplacements. Ainsi, pour favoriser les déplacements de courtes distances, les documents de planification urbaine essaient de rendre attractif une mobilité plus active et moins agressive pour l’environnement. Ceci passe notamment par l’accessibilité aux espaces publics par tous les types d’usagers non motorisés, par une politique d’encouragement à la pratique du vélo avec la mise en place de pôles multimodaux qui permettent l’intermodalité ou par des aménagements cyclables et piétons de qualité ou encore par une réorganisation du réseau viaire afin de réduire le recours à la voiture individuelle. Tout ceci étant garanti et soutenu aujourd’hui par un cadre législatif national bienveillant. |
Résumé en anglais | The car has long been the essential component of travel and structuring key land. It encourages exchanges, meetings and is synonymous with freedom. However, environmental awareness related to pollution, urban sprawl and environmental issues arising from it, allowed the emergence of alternatives to the excessive use of the private car. A change in the French part of life is felt, especially with regard to city centers. The suburbanization phenomenon while meeting the needs of people who wish to deviate from polluted major urban centers and congested while wishing to keep close to the level of equipment, services and shops. Use of the car is however increasing with distance from the population. Motorized mobility will then be confronted with a challenge of environmental sustainability and quality of life. PLU today trying to think differently about our urban environment, install daily local facilities, to encourage the practice of intermodal transport in order to optimize, secure and facilitate our trips. To encourage travel short distances, urban planning documents trying to make it attractive for more active mobility and kinder to the environment. This especially involves the accessibility of public spaces for all types of non-motorized users by a policy of encouraging bicycle use with the introduction of multimodal hubs that allow intermodal or cycling facilities and quality of pedestrian or a reorganization of the road network in order to reduce reliance on private cars. All this is guaranteed and supported today by a benevolent national legislative framework. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 93 |
Diplôme | Master Géographie, aménagement, environnement et développement |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |