La cosmétique naturelle en Afrique : une opportunité pour les entreprises françaises ? Le cas du Nigéria

TitreLa cosmétique naturelle en Afrique : une opportunité pour les entreprises françaises ? Le cas du Nigéria
TypeMémoire de Master
AuteursAnguilé Lauriane
DirecteursCaplan Raul
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20113610/20162MLEC6549/fichier/6549F.pdf
Mots-clésafrique, cosmetique naturel, France
Date de soutenance2016-10-05
Résumé

Le marché de la cosmétique naturelle en Afrique, berceau de l’humanité, est en train de croître depuis ces quelques dernières années. Il y a une certaine prise de conscience de la part des africains, majoritairement les femmes, quant à l’utilisation de la cosmétique naturelle : c’est bon pour le corps et l’environnement. On remarque l’augmentation de femmes de type afro décidant d’accepter la vraie nature de leur cheveu en ne le modifiant plus chimiquement ou d’une autre manière. Cette « acceptation de soi » corrèle avec la consommation de produits cosmétiques naturels. Les PME françaises de cosmétiques naturelles sont quasi inexistantes sur le marché africain de la cosmétique contrairement à celles qui produisent de la cosmétique conventionnelle. Ces dernières ont remarqué le potentiel que dégage le continent africain et souhaitent même obtenir plus de parts de marché, et plus particulièrement au Nigéria. Cette première puissance africaine attire des investisseurs du monde entier, tout type de marchés compris. Les grands groupes du marché de la beauté se livrent bataille afin de dominer sur le marché nigérian et de l’Afrique subsaharienne. Ce travail de recherche vise à démontrer si le marché africain de la cosmétique naturelle offrirait des opportunités aux entreprises françaises, avec pour exemple le Nigéria. La problématique sera abordée par une description du marché de la beauté africain et nigérian et traitera de la présence de la France sur ce marché ; ensuite, la recherche se focalisera sur le vif du sujet au travers de stratégies dont le but est de proposer aux PME françaises des façons possibles d’introduire leur produits cosmétiques sur le marché nigérian et de l’Afrique subsaharienne. Les éléments d’informations présents dans ce travail ont également pour rôle de présenter un marché méconnu, pourtant détenteur d’opportunités et de consommateurs potentiels, et aussi d’attiser et d’assouvir la curiosité des entreprises qui souhaitent s’exporter en Afrique.

Résumé en anglais

The natural cosmetics market in Africa, the cradle of mankind is increasing since the last few years. Among the African population, especially among women, there is a real awareness related to the use of natural cosmetics : it’s good for the body and the environment. We can notice an increase of black women deciding to keep the true nature of their hair by stopping to modify its structure with chemical creams on it or using other methods. This “acceptation of one’s self” is in accordance with the consumption natural cosmetics. The French companies producing natural cosmetics barely exist on the African market of natural cosmetics compared to those on the market of the traditional cosmetics. They have noted the potential of the African continent are willing to increase their market shares, more precisely in Nigeria. This first African power attracts investors from around the world, in every type of markets. The biggest companies battle each other to dominate the Nigerian market. The research paper aims at showing if the African market of natural cosmetics will be beneficial for the French companies of natural cosmetics, with the example of Nigeria. The problematic will be treated through a description of both the sub-Saharan and Nigerian beauty markets and the French presence on this market. Next, this work will focus on the main subject of the research by giving strategies that could give ideas to French companies on possible ways to introduce their products on the Nigerian market. The elements of information that are present in this research paper also have the goal to present an unrecognized market, yet full of potential consumers ; also, the goal is to create and satisfy the curiosity of those French companies that want to export to Africa.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages67
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines