Le centre Charlotte Blouin et l'intégration scolaire des enfants déficients auditifs (1975-2010)
Titre | Le centre Charlotte Blouin et l'intégration scolaire des enfants déficients auditifs (1975-2010) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Kauffmann Sara |
Directeurs | Denéchère Yves |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111516/20162MHD6437/fichier/6437F.pdf |
Mots-clés | 1975, 2010, Angers, Centre Charlotte Blouin, déficience auditive, intégration scolaire, Maine-et-Loire, surdité |
Date de soutenance | 2016-09-12 |
Résumé | À travers cette étude historique, nous souhaitons mettre en lumière la place fondatrice du Centre Charlotte Blouin, établissement spécialisé dans la déficience auditive situé à Angers, dans le processus d’intégration scolaire des enfants et adolescents sourds et malentendants du département de Maine-et-Loire entre 1975 et 2010. Proposée par la loi du 30 juin 1975, l’intégration scolaire n’est pas une obligation, mais le CCB s’attache à la développer très rapidement. Grâce à des acteurs de terrain, qui mettent en fonctionnement le dispositif, celui-ci s’accroît au fil des années, voyant une augmentation des effectifs mais aussi un élargissement de la zone d’intervention du centre. En effet, seulement dix ans après ses débuts, des antennes sont ouvertes à Saumur et Cholet, poursuivant l’agrandissement du périmètre d’action du CCB. Au terme des trente-cinq ans étudiés, que pouvons-nous tirer de l’expérience menée ? A-t-elle été une entière réussite ? Ou au contraire un véritable échec ? Quels ont été les moyens mis en œuvre pour développer l’intégration scolaire des enfants déficients auditifs en Maine-et-Loire entre 1975 et 2010 ? Que sont devenus les élèves intégrés ? Grâce à ces interrogations, nous verrons quel a été le rôle du CCB dans la « longue marche vers l’intégration » et comment cela a été mis en place. |
Résumé en anglais | This historical study is about the key role of Charlotte Blouin Center in the scholar integration of hearing impaired children between 1975 and 2010. Suggested by a law of June 30th, 1975, this project is not a obligation ; but the CCB responded quickly to it. Thanks to field workers, who applied the plan, it grew rather quickly with an increase of integrated children and a geographic enlargement. In fact, only ten years after the beginning of the project, some branches opened in Saumur and Cholet, leading to an even bigger extension of the CCB’s area of influence. At the end of the thirty-five years studied, what can we learn from this experiment? Has it been a complete success? Or rather a real failure? What were the means used to develop inclusive education of hearing impaired children in Maine-et-Loire from 1975 to 2010? What happened to the integrated students? With these questions, we will see what was the role of the CCB in the "long march towards integration" and how it was implemented. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 175 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |