Les Antillais en métropole : approche d'une culture noire française à travers la musique (1920-1950)
Titre | Les Antillais en métropole : approche d'une culture noire française à travers la musique (1920-1950) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Planchard Léa |
Directeurs | Pierre Eric, Niget David |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20112244/20162MHD6420/fichier/6420F.pdf |
Mots-clés | Antilles françaises, cultural studies, culture coloniale, French black studies, musical studies, postcolonial studies |
Date de soutenance | 2016-09-13 |
Résumé | Le mémoire « Les Antillais en métropole : approche d'une culture noire française à travers la musique de 1920 à 1950 » propose une approche historique, sociale et culturelle en prenant pour objet d'étude les Antillais et leur musique, la biguine. Cette étude a pour but de mettre en avant la culture noire en France et plus particulièrement l'identité plurielle des Antillais : citoyens français, colonisés et noirs. Ce travail de recherche montre que la musique, qui est un vecteur culturel majeur, est aussi un élément révélateur pour ceux qui la jouent et pour ceux qui l'écoutent. L'essor de la biguine mais aussi du jazz à partir des années 20 montre un Paris cosmopolite où les artistes noirs peuvent trouver le succès pendant que des Blancs profitent et participent à cette vague d'exotisme. Tout ceci faisant transparaître la réalité d'une société colonialiste, raciste qui semble pourtant ouverte à l'interculturalité. Une société dans laquelle les Noirs tentent de trouver leur juste place. |
Résumé en anglais | The dissertation, “The West-Indies people in the French metropolis: approaching French black culture through the music between 1920 and 1950,” proposes a historical, social, and cultural approach to studying the West-Indies people and beguine music. The goal of this study is to highlight French black culture, and more particularly, the plural identity of the French West-Indies people : French citizens, colonized people, and blacks. This research shows that music, which is a major cultural vector, also contains a revealing element for both those who play and those who listen. The rise of beguine and jazz in the 1920s reveals a cosmopolitan Paris where black artists are able to find success while some white Parisians enjoy and participate in the wave of exoticism. All of this brings to light the reality of a colonial and racist society that appears open to multiculturalism — a society in which the West-Indies people must find their rightful place. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 115 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |