Question des troubles praxiques dans les activités multi-tâches

TitreQuestion des troubles praxiques dans les activités multi-tâches
TypeMémoire de Master
AuteursLucas Charlène
DirecteursJarry Christophe
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103663/20162MPSY6278/fichier/6278F.pdf
Mots-clésActivités séquentielles, Apraxie, pathologie vasculaire, raisonnement technique
Date de soutenance2016-09-22
Résumé

Les activités séquentielles font partie intégrantes de la vie quotidienne de chacun. Pourtant certaines pathologies, notamment les pathologies vasculaires peuvent entraîner une perturbation dans la réalisation de celles-ci. En effet, ces pathologies entraînent souvent des apraxies perturbant considérablement l’utilisation d’outils nécessaires à la réalisation des activités séquentielles. Le but de cette étude était de tenter d’observer les différences entre les patients cérébro-lésés droits et gauches afin de déterminer l’origine des troubles aux activités séquentielles. Nous postulions pour ce faire, que les sujets gauches devaient effectuer des erreurs de « sélection » dans les activités séquentielles résultant probablement d’une perturbation du raisonnement technique, tandis que les droits devaient réaliser des erreurs d’« application » résultant possiblement d’un déficit d’attention. Afin d’y parvenir, nous nous sommes appuyés sur une batterie d’évaluation praxique que nous avons administré à 23 sujets contrôles et 7 patients atteints d’une pathologie vasculaire. Finalement, les résultats obtenus confirment les troubles aux activités séquentielles, cependant les erreurs attendues n’ont pas été constatées. En effet, les deux groupes de patients réalisaient les mêmes types d’erreurs. Cependant, il est important de noter le lien qui existe entre activités praxiques et activités séquentielles afin d’ajuster au mieux la prise en charge rééducative.

Résumé en anglais

Sequential activities are an integral part of the daily lives of everyone. Yet certain pathologies, such as vascular pathologies can cause a disturbance in the realization thereof. In fact, these conditions often lead to apraxia significantly disrupting the use of tools needed to achieve sequential activities. The purpose of this study was to try to observe the differences in brain-damaged patients right and left to determine the origin of the disorder sequential activities. We hypothesised to do this, the subjects were left make mistakes "selection" in the sequential activities probably resulting from a disturbance of the technical reasoning, while the rights were to make errors "application" possibly resulting from attention deficit. To achieve this, we relied on praxis assessment battery that we administered to 23 healthy controls and 7 patients with vascular disease. Finally, the results obtained confirm the troubles with sequential activities, however the expected errors were not detected. Indeed, the two patient groups realized the same types of errors. However, it is important to note the relationship between praxis activities and sequential activities to better adjust the rehabilitation treatment.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines