Apprentissage et utilisation chez l'enfant d'un dispositif d'aide à la perfusion périphérique basé sur la technologie proche infra-rouge : le VEINSITE® DE VUETEK®.
Titre | Apprentissage et utilisation chez l'enfant d'un dispositif d'aide à la perfusion périphérique basé sur la technologie proche infra-rouge : le VEINSITE® DE VUETEK®. |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Balandier Sylvain |
Directeurs | Boussicault Gérald |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127070/2016MDEPE6260/fichier/6260F.pdf |
Mots-clés | dispositif d'aide à la perfusion, perfusion périphérique en pédiatrie, Veinsite® |
Résumé | OBJECTIF : la pose de voie veineuse périphérique est un acte courant, pouvant s’avérer difficile à exécuter, notamment dans la population pédiatrique. Il existe des dispositifs d'aide à la perfusion pouvant apporter une aide dans ces situations. Nous avons voulu étudier l’apprentissage puis l’utilisation de l’un de ces dispositifs, utilisant la lumière proche infrarouge : le Veinsite® de Vuetek®, dans le contexte de la perfusion au bloc opératoire de pédiatrie. MATERIELS ET METHODES : il s’agissait d’une étude monocentrique, prospective, observationnelle, concernant les enfants admis au bloc opératoire pédiatrique et nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique. La première phase consistait en l’apprentissage et l'évaluation du système par les professionnels de santé habilités à la pose de voie veineuse périphérique au bloc opératoire avec la pose de 5 cathlons. La seconde phase évaluait l'utilisation du Veinsite® en pratique courante, après un échec de pose de voie veineuse périphérique de manière classique, ou d’emblée selon l’appréciation de l’opérateur. RESULTATS : lors de la phase d'apprentissage, 96,3% des patients ont été perfusés avec succès sous Veinsite®. Le choix de la veine sous Veinsite était identique celui de l'examen direct dans 66,4% des cas. 92,3% des opérateurs ont été convaincus par le dispositif. Tous les opérateurs ont jugé suffisante la pose de 5 cathlons pour appréhender l'appareil. 359 patients ont été recrutés lors de la phase d'utilisation. 50 patients (13,9%) ont nécessité l'utilisation du dispositif suite à un échec de ponction direct, ou sur un réseau veineux non visible. Dans ces situations, le réseau veineux avec le Veinsite® était bien visible dans 80% des cas. Tous les patients pour lequel le dispositif était utilisé ont été perfusés avec succès. CONCLUSION : notre étude montre que le Veinsite est un outil facile d’apprentissage et simple d’utilisation. Il permet une cartographie fiable du réseau veineux chez l’enfant, complémentaire de la vision directe. L’intérêt de son utilisation ciblée chez des enfants présentant des critères de perfusion difficile (état de choc, multiples ponctions…) doit encore être évalué par des études complémentaires. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 40 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2016-09-08 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2016ANGE087M |