Apport des fluences verbales catégorielles, phonémiques et émotionnelles dans la compréhension des déficits exécutifs accompagnant la dépression : une analyse quantitative et qualitative
Titre | Apport des fluences verbales catégorielles, phonémiques et émotionnelles dans la compréhension des déficits exécutifs accompagnant la dépression : une analyse quantitative et qualitative |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Denoual Suzanne |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005217/20162MPSY6180/fichier/6180F.pdf |
Mots-clés | fluences verbales, Trouble dépressif majeur, valence émotionnelle. |
Date de soutenance | 2016-09-22 |
Résumé | La présente étude a introduit une tâche de fluence verbale émotionnelle à valence positive et à valence négative. Elle avait pour but d’évaluer l’interaction entre les dysfonctionnements exécutifs observés dans la dépression et le traitement d’informations émotionnelles. Des sujets souffrant de dépression (n=9) appariés en âge, sexe et niveau d’éducation avec des sujets contrôles (n=9) ont réalisé un ensemble de tests neuropsychologiques pour évaluer le fonctionnement cognitif. Nous avons évalué spécifiquement les performances aux tâches de fluences verbales sur critère phonémique et sémantique et aux tâches de fluences émotionnelles à valence positive et négative. Celles-ci ont été analysées quantitativement et qualitativement en termes de cluster et de switches et en fonction du décours temporel de l’évocation lexicale. Les principaux résultats ne révèlent pas de différence de performances entre les sujets souffrant de dépression et les sujets contrôles aux tâches de fluences verbales sémantiques et phonémiques. En revanche, les sujets dépressifs produisent significativement moins de mots à valence positive que les sujets contrôles. Cette différence est liée à une réduction du nombre de mots produits après les 15 premières secondes marquée par une diminution du nombre de switches. De plus, les sujets dépressifs produisent des clusters de tailles significativement plus grandes que les sujets contrôles aux fluences émotionnelles à valence négative, suggérant une facilitation du traitement des informations émotionnelles congruente à l’humeur. Nous discutons ces résultats en lien avec les limites inhérentes à cette étude préliminaire. |
Résumé en anglais | We introduce in this present study a emotional fluency task with positive values and negative values. The aim was to assess the interaction between executives dysfunctions occurring in depression and emotional information processing. We used a set of neuropsychological tests to evaluate the cognitive functioning of patients suffering depression (n = 9) and an age-, sex- and education-matched control group (n = 9). Specifically, we evaluate the performance of verbal fluency tasks based on phonemic and semantic criteria, and of emotional verbal fluency tasks with positive and negative valence. Those were analysed both quantitatively and qualitatively in terms of clusters and switches, according to the temporal decline on lexical evocation. We found no significant difference in performance between patients and control of verbal fluency tasks based on phonemic and semantic criteria. Nevertheless, the depressed patients produced significantly fewer words to emotional verbal fluency with positive valence than controls. This difference is related to a reduction in the number of words generated after the first 15 seconds linked by a decrease in the number of switches. Moreover, depressed patients produce significantly larger clusters sizes than controls to emotional influences valence, suggesting facilitation processing emotional information congruent with mood. We discuss our result in line with inherent limits of this preliminary study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 63 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |