Développement et validation du score P.R.I.S.M. Score de mesure dimensionnelle de Cyberviolence chez l'adolescent victime : une étude préliminaire
Titre | Développement et validation du score P.R.I.S.M. Score de mesure dimensionnelle de Cyberviolence chez l'adolescent victime : une étude préliminaire |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Pionnier Jonathan, Rakotonjanahary Josué |
Directeurs | Rocher Bruno |
Année | 2016 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20116971/2016MCEM6126/fichier/6126F.pdf |
Mots-clés | adolescents, Cyber harcèlement, Cyber intimidation, Cyberviolence, Score P.R..I.S.M., Victimisation par les pairs |
Résumé | Le Cyber harcèlement constitue un véritable enjeu de santé publique, notamment à l'adolescence, avec une prévalence de 20 à 40% en constante augmentation. Les outils de mesure utilisés ne bénéficient pas ou peu d'évaluation psychométrique. De plus, ils ne font pas consensus du fait de divergences conceptuelles et de définition, ce qui limite la comparabilité des études. Aucun score n'a été traduit ou écrit en langue française. Le score P.R.I.S.M. a été développé pour répondre à ce manque en pratique clinique pédopsychiatrique. Il explore 25 situations de Cyberviolence réparties en 5 dimensions (intégrité Physique, Rejet social, Intrusion, Sexualité et sentiment, intégrité Mentale) et s'intéresse au vécu traumatique subjectif de l'adolescent. But de l'étude – Notre étude préliminaire a pour objectifs d'explorer les qualités psychométriques du score et d'en déduire les améliorations nécessaires en terme de contenu, de construit et de méthodologie pour une étude définitive. Patients et méthode – 785 collégiens et lycéens, nés entre 2004 et 1996, ont été invités à remplir le score en ligne (https://fr.surveymonkey.net/r/PRISM-intro) à 10 jours d'intervalle pour évaluer sa consistance interne et sa fidélité test-retest ; ainsi qu'un score de comparaison pour chaque dimension afin d'évaluer sa validité de critère concourante. La validité de contenu par consensus a été explorée par un jury d'expert ayant travaillé sur le Cyber harcèlement. Résultats – 63 élèves ont répondu au score P.R.I.S.M. dont 40 aux scores de comparaison. 77% ont été victimes de Cyberviolence et 17,5% de Cyber harcèlement. Les analyses ont retrouvé une consistance interne (α=0,80) et une fidélité test-retest (CCI=0,7) satisfaisantes, et le jury a validé l'utilisation du score. La cybervictimisation est corrélée au sentiment de solitude, à l'insatisfaction sociale, à la mauvaise estime de soi globale et au développement de traits de personnalité paranoïaque. Elle n'est pas corrélée à la mauvaise estime de soi corporelle et est paradoxalement corrélée à une bonne satisfaction sentimentale. La structure penta-dimensionnelle n'a pas été retrouvée en analyse factorielle confirmatoire. Conclusion – L'exploration psychométrique du score révèle des faiblesses dans les validations de critère concourante et de structure. Ces faiblesses sont en partie liées à la taille de l'échantillon mais invitent à scinder la dimension Sexualité et sentiment en deux sous-dimensions distinctes. Des recommandations méthodologiques ont été faites pour l'étude définitive de validation du score P.R.I.S.M. révisé. |
Résumé en anglais | Background – Cyberbullying is a global public health issue especially for adolescents. The prevalence of this phenomenon (about 20-40%) is constantly increasing. However, there are few informations about the psychometric properties of cybervictimization measurement tools because few studies have provided information either about their reliability or about their validity. In addition, there is no consensus among researchers on the definition and the conceptual basis of Cyberviolence. This has limited the reliability of studies of prevalence, of incidence, of outcomes, and of interventions associated with Cyberbullying. In the absence of a validated scale in French, the P.R.I.S.M. scale has been developed for use in clinical psychiatric investigations. It is made up of 25 situations of Cyberviolence divided into 5 dimensions : Physical integrity, social Rejection, Impersonation, Sexuality and feelings, and Mental integrity. In particular, it explores the adolescent individual and residual traumatic experience. Objective – The purpose of this preliminary study was to examine the psychometric qualities of the P.R.I.S.M. scale in order to improve its construct and its content, as well as the methodology of the second study. Methods – 785 students, born between 2004 and 1996, have received an invitation card to fill out the online version of P.R.I.S.M. scale (https://fr.surveymonkey.net/r/PRISM-intro) in order to explore its internal consistency. Then, they have had to fill out the same scale a second time, 8 to 12 days apart, in order to explore its test retest reliability; as well as 5 comparative scales (one per each dimension) in order to explore its concurrent validity. Finally, an expert jury has been invited to fill out an evaluation grid in order to explore the expert validity of the P.R.I.S.M. scale. Results – 63 students replied to the P.R.I.S.M. scale out of whom 40 replied to the comparative scales. 77% of respondents reported at least one cybervictimization and 17,5% reported a Cyberbullying. Analytical results highlighted a satisfactory internal consistency (α=0,80) as well as a satisfactory test retest reliability (cci=0.7). Experts have then agreed results validity. Cybervictimization is positively correlated with loneliness feeling and with paranoid personality disorders development ; whereas it is negatively correlated with social satisfaction and global self-esteem. However, the study showed no correlation between cybervictimization and body self-esteem and a paradoxal positive correlation between cybervictimization and sentimental satisfaction. In addition, the multidimensional structure has not been confirmed by the Confirmatory Factor Analysis. Conclusion – The psychometric evaluation of the P.R.I.S.M. scale showed it has to be revisited in order to improve its concurrent criterion validity and its construct validity. The “Sexuality and feelings” dimension has to be divided in 2 underdimensions : Sexuality apart from Sentimental state. Methodological recommendations have also been delivered for a second study of psychometric validation of the P.R.I.S.M. scale revisited. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 22 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2016-07-07 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2016ANGE081M |