Les circuits courts alimentaires, entre nouvelles formes d'approvisionnement dans les territoires et requalification de l'agriculture locale : le cas de deux points de vente collectifs dans l’agglomération angevine

TitreLes circuits courts alimentaires, entre nouvelles formes d'approvisionnement dans les territoires et requalification de l'agriculture locale : le cas de deux points de vente collectifs dans l’agglomération angevine
TypeMémoire de Master
AuteursMoutault Raphael
DirecteursPierre Geneviève
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005558/20162MGEO6018/fichier/6018F.pdf
Mots-clésagriculteurs, circuits courts, magasins collectifs, magasins de producteurs, producteurs, territoire
Date de soutenance2016-06-13
Résumé

Durant les multiples crises agricoles qui se sont déroulées ces dernières années, les producteurs se sont dits dépossédés de la valeur de leur travail, qu’elle soit monétaire ou idéelle. Par le pouvoir de se réapproprier la plus-value monétaire de leur travail et d’obtenir une reconnaissance directe auprès des consommateurs, les circuits-courts apparaissent comme une solution à ces enjeux. Plus encore que des initiatives de consommateurs comme les AMAP, les initiatives de producteurs leurs permettent de piloter toute la filière, de la production à la vente, en passant par la transformation de leurs produits. Tous les producteurs contactés dans le cadre de cette étude ont mis ce point en avant, disant en avoir « ras-le-bol » de fournir des produits à des consommateurs invisibles. La première partie de ce mémoire définit le cadre épistémologique et les différentes notions nécessaires à la compréhension du sujet. Le cadre géographique de l’analyse est ensuite explicité, afin de situer et de comprendre le territoire sur lequel s’inscrivent les magasins étudiés. Le fonctionnement et les généralités concernant les magasins de producteurs et les magasins collectifs sont également abordés. Enfin, la dernière partie comprend l’analyse des différentes données recueillies en vue de répondre aux questions posées. Cette étude doit permettre de mettre en avant les conditions de l’ancrage local de ces structures, ainsi que les conditions de leur bon fonctionnement.

Résumé en anglais

During the many agricultural crises that took place in the recent years, producers have expressed deprived of the value of their work, whether monetary or ideational. Through the power to reclaim the monetary appreciation of their work and get a direct recognition among consumers, local food networks appear as a solution to these issues. Even more than consumer initiatives such as AMAP, producer’s initiatives can control the whole chain from production to sales, through the transformation of their products. All producers contacted in this study put this point forward, saying that they are sick and tired of providing products to invisible consumers. The first part of this master’s thesis defines the epistemological framework and the different concepts necessary to understand the subject. The geographical scope of the analysis is then explained, to locate and understand the territory in which the studied shops are. The operation and general stores for producers and collective stores are also discussed. The last part includes analysis of different data to answer the questions. This study should help to highlight the conditions of the local presence of these structures, and the conditions of their operation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages70
Diplôme

Master Géographie, aménagement, environnement et développement

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines