Déterminants de consultation amenant le Médecin Généraliste à céder à des demandes de prescriptions injustifiées et stratégies de refus.

TitreDéterminants de consultation amenant le Médecin Généraliste à céder à des demandes de prescriptions injustifiées et stratégies de refus.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGerbaud Elsa, Julien Anne-Charlotte
DirecteursCailliez Eric
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20074177/2016MCEM5932/fichier/5932F.pdf
Mots-clésdemande injustifiée, déterminants de prescription, médecin généraliste, refus, relation medecin-patient
Résumé

Introduction : la médecine collaborative centrée sur le patient nécessite une personnalisation des soins, pouvant induire des prescriptions non conformes à la pratique habituelle du médecin généraliste (MG) et s’écartant des recommandations officielles. Ce travail cherche à comprendre quels éléments amènent les MG à modifier leur pratique sous l’influence des patients et quelles stratégies leur permettent d’éviter des prescriptions jugées injustifiées.

Matériel et Méthode : l’étude était qualitative, par entretiens individuels semi-dirigés auprès de MG Sarthois et Angevins. Interrogés sur des situations vécues où un patient faisait une demande jugée injustifiée, les MG parlaient de leur ressenti, des déterminants influençant leur décision et de leurs stratégies de réponse. L’analyse s’est faite au fil de l’eau, selon la méthode inductive, avec double codage.

Résultats : de février 2014 à juillet 2015, 19 MG ont été interrogés, 11 femmes et 8 hommes, de 29 à 67 ans, exerçant en milieu urbain, semi-rural ou rural, seuls ou en groupe. Selon la majorité, il existait peu de demandes réellement injustifiées si l’on creusait les éléments contextuels biopsychosociaux. La formulation de la demande influençait leur recherche. Parfois ils cédaient pour négocier, conserver la relation de soin, protéger ou rassurer le patient, ou par principe de précaution. Leur contexte personnel (manque de temps, état de forme) les amenait à céder. Les stratégies de refus utilisaient : explication, négociation, réorientation, recadrage puis maintien ferme du refus avec techniques de découragement. En l’absence de justification et d’intérêt secondaire pour le MG, refuser n’était pas difficile.

Conclusion : ces résultats correspondent aux données bibliographiques, qu’il s’agisse des principaux éléments de justification, des éléments incitant les MG à céder, ou des stratégies de réponse. Cependant les MG sont insuffisamment formés à la gestion des demandes abusives et aux techniques de communication durant leur cursus universitaire, d’où un vécu difficile de ces situations.

Résumé en anglais

Introduction : collaborative medicine focused around the patient incites a personalized care, but this could induce inappropriate prescriptions in terms of medical practice or guidelines. The aim of this study is to determine which elements could bring a general practician (GP) to modify his medical jugement under the influence of his patient and which strategies GP’s should use to deny inappropriate patient requests.

Material and Method : the study was qualitative, conducting individual interviews with GP’s from Sarthe and the Maine-et-Loire area. Questioned about real-life situations where a patient made a request considered unjustified, the GP’s spoke about their feelings, about the factors that may have influenced their decision and of their strategies of answer. The analysis was conducted step by step according to the inductive method, with double coding.

Results : from February 2014 to July 2015, 19 GP’s were interviewed, 11 women and 8 men, from 29 to 67 years old, located in urban, semi-rural or rural areas, some working individually others in a group practice. The majority of GP’s agreed that there were very few “real” inappropriate requests, if biopsychosocial contextual elements were. The manner in which a request was made did influenced the GP’s approach. Sometimes, they gave in to negociate, to preserve the doctor-patient relationship, to protect or reassure patients or sometimes by simple precaution. Personal factors such as lack of time, stress, tirness, etc. could also result in obtaining a positive request. Various strategies in cases of refusal were used: explanation, negociation, reorientation, setting a new frame then continued refusal with discouragement techniques. The GP’s found refusing was not very difficult, as in most cases, the reasons given were without justification and often without medical advantages for the GP.

Conclusion : these results correspond to bibliographical data, stating the principle elements inciting GP’s to “give in”, as well as elements of justification or strategies of answer. GP’s however are insufficiently formed to deal with such situations and the techniques of communication during their university program do not prepare them for these type of difficult real-life situations.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages37
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-05-19
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2016ANGE064M