Quel est le marché des nanomédicaments ? : une démarche de business développement international

TitreQuel est le marché des nanomédicaments ? : une démarche de business développement international
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursMerceron Quentin
DirecteursSaulnier Patrick
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092158/2016PFASP5885/fichier/5885F.pdf
Mots-clésaction, analyse, bourse, business, Capitalisation, international, marché, nanomédicament, pharmacoéconomie, recherche, stratégie
Résumé

Le but de cette thèse est de proposer une démarche de business développement applicable au nanomédicaments. Pour commencer, il faut définir ce qu'on entend par nanomédicaments, expliquer pourquoi les nanomédicaments existent. Par la suite, il sera démontré d'où proviennent les nanomédicaments. De plus, une analyse des nanomédicaments en recherche ou sur le marché sera réalisée, permettant d'effectuer une analyse économique des entreprises engagées Ensuite, une analyse pharmacoéconomique des pays ciblés est nécessaire afin de connaître le marché visé. Pour ces même pays, sera réalisée une étude des systèmes de santé. Pour finir, une analyse des prix pratiqués au niveau international permettra de réaliser des stratégies. Toutes les informations utilisées sont disponibles sur internet. Ainsi, il apparaît qu'il y a une forte prédominance des États-Unis, en terme de recherche, ainsi que pour le nombre d'entreprises cotées en bourse (essentiellement à New York), et en terme de marché porteur. De plus, il est observé que la majorité des nanomédicaments en recherche sont actuellement au stade de phase II, ce qui signifie que d'ici 2020, de nombreux nanomédicaments devraient accéder au marché. Ces informations permettent d'avoir une connaissance du secteur des nanomédicaments, du point de vue économique et stratégique. Ceci permet de mieux comprendre les raisons de commercialisation uniquement dans certains pays.

Résumé en anglais

The goal of this thesis is to propose a business development approach applicable to nanodrugs.Initially, we must define what we mean by nanodrugs, explain why they exist, and show where they originate from. Next, an analysis of nanomedicine being researched or currently available on the market will be carried out, in order to perform an economic analysis of involved companies. A pharmacoeconomics analysis along with a study of heath systems of target countries will also be conducted to familiarize ourselves with the target market. Finally, an analysis of prices set internationally will help come up with new strategies. All information used is available online. It was discovered that there is a strong predominance in the United States, in terms of research, in terms of number of publicly listed companies (mainly in New York city), and in terms of expanding market. It was also noted that the vast majority of researches in nanomedicine are currently in phase II, which means that by 2020, many nanodrugs should reach the market. This information will help gain some insights on nanodrugs from economic and strategic point of views and better understand the reasons behind marketing only in select countries.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages168
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2016-06-23
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2016ANGE019P