Les enjeux de la consultation de délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique d'un sport pour les internes en fin de stage praticien de niveau 1.

TitreLes enjeux de la consultation de délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique d'un sport pour les internes en fin de stage praticien de niveau 1.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursVergnory-Mion Caroline
DirecteursConnan Laurent
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126734/2016MCEM5846/fichier/5846F.pdf
Mots-clésAprentissages, Certificat de non contre-indication à la pratique d'un sport, formation, Internes, médecine générale
Résumé

Introduction  : en France, le certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport (CNCIPS) est délivré par un médecin (loi n°99.223 du 23 mars 1999). Il est fait pour prévenir le risque de mort subite au cours d’une activité physique. Cependant cette consultation pour la délivrance de ce certificat ne fait l’objet d’aucun consensus. L’objectif de cette étude est de savoir comment les internes en médecine générale en Maine-et-Loire abordent les enjeux de la consultation de délivrance du CNCIPS.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une enquête qualitative réalisée par deux focus group en octobre 2014, auprès de 12 internes, interrogés à l’aide d’une grille d’entretien, en fin de stage ambulatoire de Niveau 1.

Résultats  : les internes en médecine générale considèrent cette consultation comme un moment dédié à la recherche d’une contre-indication à la pratique d’une activité physique mais aussi comme une opportunité d’en faire une consultation de médecine préventive adapté à l’âge et au sexe du patient. Ils en profitent pour aborder de multiples apprentissages appartenant à différents champs de compétence, allant du dépistage et de la prévention individuelle au développement de la communication et de la relation médecin-patient. Au cours des entretiens, il est apparu une crainte du cadre juridique, ainsi que des difficultés concernant le contenu, les spécificités de certains sports, les conseils à apporter, les pathologies musculo-squelettiques mais aussi des questionnements sur la valeur de ce certificat face à certaines demandes abusives et le non remboursement de cet acte par la Sécurité sociale.

Conclusion  : ces questionnements mettent en évidence l’importance des supervisions et des groupes d’échange de pratique qui ont lieu lors du stage ambulatoire. Ce travail fait apparaître la nécessité d’une formation complémentaire adaptée à la pratique et au modèle d’apprentissage pour améliorer l’acquisition des différentes compétences par les internes en médecine générale.

Résumé en anglais

Introduction : in France, medical non contraindication certificate to sports practice (MNCCSP) is delivered by a doctor (bill 99-.223 of March 23rd, 1999). It aims to prevent sudden death risk during sport practice. However, there is no consensus existing about the concerned consultation. The goal of the present study is to know how general practice interns in Maine-et-Loire, France, approach the issues of MNCCSP medical consultation.

Patients and method : qualitative study based on 2 focus groups performed in october 2014 with 12 interns, using an interview guide, by the end of their first ambulatory care internship.

Results : general practice interns consider this consultation as a dedicated time to search for a contraindication to sports practice but also as an opportunity to make it a preventive health-care consultation appropriate to the patient’s age and sex. They use this time to approach several learnings belonging to different fields of competence, from screening and individual preventive actions to communication and doctor-patient relationship development. During interviews, a fear of the legal framework appeared, as well as difficulties about the content, some sports particularities, advice to bring, musculoskeletal disorders, but also questionnings about this certificate’s legal value facing wtih improper requests and about the non reimbursement of this medical act by the Social Security.

Conclusion : these questionnings highlight the importance of supervisions and practice groups happening during ambulatory care internships. This work shows the need for further training, appropriate to pratice and learning model, to improve acquiring of competences by general practice interns.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-06-16
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2016ANGE063M