Connaissance des patients sur leurs traitements anticoagulants oraux : antivitamines K et anticoagulants oraux directs. Etude QUESACO.

TitreConnaissance des patients sur leurs traitements anticoagulants oraux : antivitamines K et anticoagulants oraux directs. Etude QUESACO.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPicaud Adrien
DirecteursSchotté Thibault
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127008/2016MCEM5610/fichier/5610F.pdf
Mots-clésanti-vitamines K (AVK), Anticoagulants oraux directs (AOD), connaissance, éducation thérapeutique
Résumé

Introduction : depuis 2008, les anticoagulants oraux directs (AOD) sont une alternative aux antivitamines K (AVK) et leurs indications se sont rapidement élargies. L’éducation thérapeutique est un élément clé pour la prise en charge des malades sous anticoagulants oraux du fait de leur haut risque iatrogénique.

Objectifs : comparer les connaissances et évaluer secondairement les modalités de l’information thérapeutique, le ressenti et l’observance des patients selon la classe pharmacologique : AVK ou AOD.

Méthodes : cette étude prospective observationnelle descriptive a été réalisée aux Urgences adultes du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers entre février et décembre 2015. Le critère de jugement principal était l’analyse comparative des moyennes des notes obtenues sur la connaissance du traitement entre les patients sous AVK et ceux sous AOD.

Résultats : deux cent quatre patients ont été inclus : 156 dans le bras AVK et 48 dans le bras AOD. La connaissance thérapeutique était similaire entre les groupes, avec une note moyenne respectivement de 5,07 / 9 dans le groupe AVK contre 4,83 / 9 dans groupe AOD. La surveillance biologique était significativement mieux connue dans le groupe AVK. Un patient sur trois sous AVK et un patient sur deux sous AOD rapportent ne pas avoir reçu d’information. Les patients sous AVK trouvaient le traitement significativement plus contraignant que ceux du groupe AOD.

Conclusion : notre étude suggère que les patients connaissent insuffisamment leur traitement anticoagulant oral quelle qu’en soit la classe thérapeutique. Au vu du risque iatrogénique clairement identifié, des programmes spécifiques d’éducation thérapeutique multidisciplinaires doivent être développés.

Résumé en anglais

Introduction : since 2008, Direct oral anticoagulants (DOAs) are an alternative to vitamin K antagonists (VKAs) and their indications have rapidly expanded. Therapeutic education is a key element for take charge of patients on oral anticoagulant therapy because of the High iatrogenic risk.

Objectif : compare the patient knowledge and secondarly evaluate the therapeutic information modalities, the feeling and adherence of patients according to their treatment : VKAs versus DOAs.

Methods : this prospective ovservational descriptive study was conducted in adult emergencies of the University hospital of Angers between february and december of 2015. The primary endpoint was the comparative analysis of the average rating of knowledge of treatment between patients on VKAs or DOAs.

Results : two hundred and four patients were included : 156 in the VKA arm and 48 in DOA arm. Therapeutic
knowledge was similar in both groups with average rating of 5,07 / 9 and 4,83 / 9 in VKA and DOA group respectively. Knowledge of biological monitoring was significantly better in the VKA group. Either one in three patients in VKAs and one in two patients in DOAs reported not having information. Patients on VKAs found that their treatment was more stringent than patients on DOAs.

Conclusion : our study suggest that patients are not sufficently aware of their oral anticoagulant therapy whatever the therapeutic class is. Given the clearly identified risk, specific multidisciplinary therapeutic education programs must be developped.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages58
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-06-14
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2016ANGE057M