After the rain comes the wine… Or how to explain the new popularity of English wine

TitreAfter the rain comes the wine… Or how to explain the new popularity of English wine
TypeMémoire de Master
AuteursJoseph Constantin
DirecteursTuhkunen Taïna
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005998/20162MLEC5456/fichier/5456F.pdf
Mots-clésanglais, pétillant, vin
Date de soutenance2016-06-20
Résumé

Le vin anglais n’est pas forcément quelque chose de connu et de réputé en France. En termes de boissons, l’Angleterre est connue comme étant le pays du thé, et quand on associe l’Angleterre à une boisson alcoolisée, on pense généralement à la bière. Pourtant, Outre-Manche, il fait de plus en plus parler de lui. Des vignes ne cessent d’être plantées et les producteurs essayent de mettre en avant ce vin le plus possible à l’intérieur du Royaume-Uni mais aussi à l’étranger, notamment grâce à des salons organisés annuellement. En effet, le marché du vin anglais se développe à l’intérieur du Royaume-Uni, bien que celui-ci ne soit pas vraiment supporté par le gouvernement, comme nous le verrons à travers cette étude. L’Angleterre est le pays le plus taxé concernant les boissons alcoolisées, ce qui rend le prix d’une bouteille de vin difficilement abordable pour la majorité des foyers. Mais la consommation d’alcool a changé comme nous le verrons, ce qui a permis malgré tout une augmentation de la consommation. Au-delà des frontières aussi, le vin de nos amis anglais commence à séduire de plus en plus de pays. Ses bulles commencent à être désirées pour de plus en plus d’événements, tels que des cérémonies prestigieuses par exemple. Les changements climatiques, les améliorations technologiques et les innovations ne sont pas anodins au boom de cette industrie, bien au contraire… Cette expansion du marché vinicole anglais va-t-elle durer ? Le vin anglais va-t-il prochainement détrôner le vin français ? Le Champagne a-t-il à faire à un concurrent sérieux ?

Langue de rédactionAnglais
Nb pages39
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines