L'information nutritionnelle faite dans le cadre du suivi de grossesse
Titre | L'information nutritionnelle faite dans le cadre du suivi de grossesse |
Type | Mémoire |
Auteurs | Lambert Camille |
Directeurs | Libeau Josette, Rouillard Cécile |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100465/2016MFASMA5428/fichier/5428F.pdf |
Mots-clés | comportements alimentaires, éducation, information nutritionnelle, prévention, professionnel de santé, suivi de grossesse |
Date de soutenance | 2016-05-31 |
Résumé | Contexte : l’amélioration de l’état nutritionnel des populations est une priorité de santé publique. Une alimentation saine et équilibrée de la mère, avant et pendant la grossesse, a un impact positif certain sur le développement du fœtus et sur la santé de l’enfant à court et long terme.Une éducation nutritionnelle pendant cette période est essentielle. Objectif : apprécier le rôle du professionnel en tant qu’éducateur de santé en matière de nutrition. Matériel et méthode : enquête quantitative descriptive, rétrospective, mono centrique au CHU d’Angers (Maternité de type III). Les données ont été recueillies au moyen d’auto-questionnaires du 20 octobre au 19 décembre 2015. Résultats : 102 questionnaires ont été exploité. Dans le cadre du suivi de grossesse, 68,6% des patientes ont reçu des informations nutritionnelles par un professionnel de santé. Cette donnée était significativement liée avec la suppression d’aliments à risques sanitaires. Elle ne l’était pas avec une amélioration des habitudes alimentaires dans 4 des 5 catégories d’aliments du PNNS. Pour chacune de ces catégories, la proportion dans les repères de consommation du PNNS a augmenté, et 29,3% à 62,8% des patientes susceptibles d’améliorer leur consommation déclare l’avoir fait. Discussion : les patientes étaient réceptives à l’information reçue par le professionnel impliqué dans le suivi de grossesse, et enclines à améliorer leur comportement alimentaire.La prévention pourrait y avoir participé. Le professionnel est un déterminant essentiel dans la stratégie de prévention et d’éducation nutritionnelle notamment au cours de la période des 1000 premiers jours de l’enfant. |
Résumé en anglais | Context : the improvement of population’s nutritional status is today a public health priority. A healthy and balanced diet of mother, before and during pregnancy, has a clear positive impact, short and long-term, on fetal development and children’s health. Nutritional education during this time is critical. Objective : assess health professional’s role as health educator in nutrition. Material and method : quantitative Study, descriptive, retrospective, monocentric, realised in University Hospital of Angers (maternity of type III). Data were collected between October 20th, and December 19th 2015. Main results : 102 questionnaires were evaluated. During the follow-up of the pregnancy, 68,6% of patients received nutritional information by a health professional. This information was significantly linked with remowal of health risk food. It wasn’t with the improvement of food habits, for PNNS’s 4 to 5 food categories. There was an increase of 29,3% to 62,8% in PNN’s guide, for patients subject to have better eating habits. Conclusion : patients were receptive to the information received by the professional involved in the follow-up of the pregnancy, and ready to improve their eating behavior. Prevention could be involved. Professional is a key determinant in the strategy of prevention and nutritional education especially during the first 1000 days of a child. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 16 |
Diplôme | Diplôme d'état de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |