L'information nutritionnelle faite dans le cadre du suivi de grossesse

TitreL'information nutritionnelle faite dans le cadre du suivi de grossesse
TypeMémoire
AuteursLambert Camille
DirecteursLibeau Josette, Rouillard Cécile
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100465/2016MFASMA5428/fichier/5428F.pdf
Mots-cléscomportements alimentaires, éducation, information nutritionnelle, prévention, professionnel de santé, suivi de grossesse
Date de soutenance2016-05-31
Résumé

Contexte : l’amélioration de l’état nutritionnel des populations est une priorité de santé publique. Une alimentation saine et équilibrée de la mère, avant et pendant la grossesse, a un impact positif certain sur le développement du fœtus et sur la santé de l’enfant à court et long terme.Une éducation nutritionnelle pendant cette période est essentielle.

Objectif : apprécier le rôle du professionnel en tant qu’éducateur de santé en matière de nutrition.

Matériel et méthode : enquête quantitative descriptive, rétrospective, mono centrique au CHU d’Angers (Maternité de type III). Les données ont été recueillies au moyen d’auto-questionnaires du 20 octobre au 19 décembre 2015.

Résultats : 102 questionnaires ont été exploité. Dans le cadre du suivi de grossesse, 68,6% des patientes ont reçu des informations nutritionnelles par un professionnel de santé. Cette donnée était significativement liée avec la suppression d’aliments à risques sanitaires. Elle ne l’était pas avec une amélioration des habitudes alimentaires dans 4 des 5 catégories d’aliments du PNNS. Pour chacune de ces catégories, la proportion dans les repères de consommation du PNNS a augmenté, et 29,3% à 62,8% des patientes susceptibles d’améliorer leur consommation déclare l’avoir fait.

Discussion : les patientes étaient réceptives à l’information reçue par le professionnel impliqué dans le suivi de grossesse, et enclines à améliorer leur comportement alimentaire.La prévention pourrait y avoir participé. Le professionnel est un déterminant essentiel dans la stratégie de prévention et d’éducation nutritionnelle notamment au cours de la période des 1000 premiers jours de l’enfant.

Résumé en anglais

Context : the improvement of population’s nutritional status is today a public health priority. A healthy and balanced diet of mother, before and during pregnancy, has a clear positive impact, short and long-term, on fetal development and children’s health. Nutritional education during this time is critical.

Objective : assess health professional’s role as health educator in nutrition.

Material and method : quantitative Study, descriptive, retrospective, monocentric, realised in University Hospital of Angers (maternity of type III). Data were collected between October 20th, and December 19th 2015.

Main results : 102 questionnaires were evaluated. During the follow-up of the pregnancy, 68,6% of patients received nutritional information by a health professional. This information was significantly linked with remowal of health risk food. It wasn’t with the improvement of food habits, for PNNS’s 4 to 5 food categories. There was an increase of 29,3% to 62,8% in PNN’s guide, for patients subject to have better eating habits.

Conclusion : patients were receptive to the information received by the professional involved in the follow-up of the pregnancy, and ready to improve their eating behavior. Prevention could be involved. Professional is a key determinant in the strategy of prevention and nutritional education especially during the first 1000 days of a child.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages16
Diplôme

Diplôme d'état de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Ecole René Rouchy