Questions de légitimité : au cours de la formation TISF

TitreQuestions de légitimité : au cours de la formation TISF
TypeMémoire de Diplôme universitaire (DU)
AuteursJaunet Evelyne
DirecteursFaure David
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136618/2016CDURF5388/fichier/5388F.pdf
Mots-clésagir professionnel, formation, Idéal du Moi, Légitimité, Reconnaissance, Responsable de formation, sentiment de légitimité
Date de soutenance2016-06-14
Résumé

Le métier de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) est très peu connu et a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance. Aujourd’hui légitimité par leurs interventions en protection de l’enfance les TISF interviennent dans des contextes familiaux parfois très déstabilisés. Dans ce contexte, le manque de légitimité des jeunes stagiaires qui entrent en formation prend tout son sens. Après avoir défini le concept de légitimité, en s’appuyant sur la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth et sur le concept Freudien d’Idéal du Moi, nous envisagerons en quoi la formation peut contribuer à cette recherche de légitimité, en nous appuyant sur la lecture de trois parcours de formation. Nous mettrons en évidence l’importance de la reconnaissance émanant du terrain professionnel pour oser l’agir professionnel, des pairs et des instances de formation pour permettre la construction d’une professionnalité confiante. Nous reviendrons sur l’implication nécessaire du stagiaire dans un travail réflexif venant conforter sa posture professionnelle. Et nous conclurons en soulignant l’impact de ce travail sur le poste de formateur référent.

Résumé en anglais

The profession of TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, Family support worker) is little known and has long suffered from a lack of recognition. Today legitimised by their interventions in child protection, the TISFs intervene in families sometimes dysfunctional. In that context, the lack of legitimacy felt by the young trainees who enter the course comes fully into play. We will first define the concept of legitimacy by using Axel Honneth’s theory of recognition and Freud’s concept of ideal self. Then, by drawing upon the journey of three different trainees, we will contemplate how the course can contribute to building a sense of legitimacy. We will show the importance of getting the recognition of mentors and professional teams for trainees to develop the confidence to carry out professional tasks. Equally, we will underline the importance, within the study group, of peer group recognition and feedback and the necessary involvement in reflective practices and the validation of the different milestones of the course to allow for the construction of a confident and legitimised professional identity. Finally, we will conclude by highlighting the impact of that process on the course tutor.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages72
Diplôme

DU RESPONSABLE DE FORMATION

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Centre Universitaire de formation Continue