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Apprentissage sur simulateur de conduite automobile : activité des apprenants, place de l'accompagnant

Année
2016
Résumé en français

Nous sommes tous des êtres vivants, différents. Nos particularités physiques, psychologiques, l’influence de notre environnement, nos expériences, etc., nous caractérisent, font notre singularité et évoluent tout au long de notre vie. Le simulateur de conduite est un outil de formation initiale qui vise l’acquisition des automatismes nécessaires à l’apprentissage de la conduite automobile. Sa conception permet à l’apprenant d’acquérir les connaissances dont il a besoin pour réaliser les tâches, qui, répétées, vont lui permettre d’acquérir les automatismes visés. Outil générique, il ne peut prendre en compte les différences propres à chaque apprenant. L’analyse de l’activité des apprenants sur simulateur, par l’approche ergologique, permet de comprendre comment les apprenants, être humains singuliers, apprennent face à une demande du simulateur « standardisée ». L’activité de l’apprenant consiste à utiliser ses savoirs antécédents (internes) et les connaissances apportées par le simulateur (externes) pour réaliser un compromis qui va lui permettre de construire de nouveaux savoirs. Ce compromis sera plus ou moins difficile, voire impossible, à réaliser selon l’écart entre les deux types de ressources qui sont à sa disposition pour y parvenir. Le rôle de l’accompagnant, en conscience de l’existence de ce débat interne de l’apprenant, est d’être le médiateur qui va lui permettre, si besoin, de compléter ses ressources pour construire ce compromis.

Résumé en anglais

We are all living beings, differents. Our physic and psychologic particularities, the influence of our environment, our experiences, etc., caracterise us, make our singularity and involve throughout our life. The driving simulator is a tool of learning which aims at the acquisition of the automatisms necessary for the learning of the driving. His design allows the learner to acquire the knowledge which he needs to realize the tasks, which, repeated, are going to allow him to acquire the aimed automatisms. Generic tool, h can not take into account the differences appropriate to each learner. The analysis of the activity of learners on simulator, by the Occupational Science approach, allows to understand how the learners, the singular human beings, learn in front of a request of the simulator “standardized”. The activity of the learner consists in using its prior knowledge (internal) and the knowledge brought by the simulator (externs) to realize a compromise which is going to allow him to build new knowledge. This compromise wille be more or less difficult, even impossible, to realize according to the gap between both types of resources which are at his disposal to reach it. The role of the support, in conscience from the existence of this internal debate of the learner, is to be the mediator who is going to allow him, if necessary, to complete his resources to build this compromise.

Nombre de pages
79
Année de soutenance
2016-06-14
Type de dépôt
Mémoire de Diplôme universitaire (DU)
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune5385
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19872543/2016CDURF5385/fichier/5385F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
Centre Universitaire de formation Continue
Libellé du diplôme
DU RESPONSABLE DE FORMATION
Libellé de l'étape
DU RESPONSABLE DE FORMATION 2ème année
Bac+
2
Publication du contenu
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