Armand, un enfant qui lutte et se débat pour ne pas s'effondrer

TitreArmand, un enfant qui lutte et se débat pour ne pas s'effondrer
TypeMémoire de Master
AuteursJoncheray Mathilde
DirecteursCombier Claudine
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120195/20162MPSY5357/fichier/5357F.pdf
Mots-clésAgitation, effondrement, test du lien
Date de soutenance2016-06-03
Résumé

C’est dans le cadre de mon stage dans une maison d’enfant à caractère social que je rencontre Armand, jeune garçon âgé de 12 ans. Suite à une violente crise, je suis amenée à le rencontrer de façon formelle. Cet enfant, particulièrement agité, semble avoir un faible degré de tolérance à l’angoisse. Les situations où il s’effondre sont fréquentes. Aussi, ce qui m’interpelle chez Armand, c’est la façon dont il teste le lien : pour s’assurer de sa solidité il attire l’attention puis se dérobe. Son parcours de vie, marqué par les ruptures à répétition se rejoue dans les entretiens qu’il désinvestit. Le suivi garde la même dynamique de discontinuité.

Résumé en anglais

I first met Armand, a young twelve-years-old boy, withing the framework of my training course in a MECS. Following a violent crisis, I am led to meet him formally. This particularly fidgety child show a small degre of tolerance to anxiety. Situations which make him collapse are regular. Also, what calls me out with Armand is his way of testing the link: to check its solidity, he catches people’s attention then he hedges. His path of life, marked by repeted separations, is played again in clinical consultations which he disinvests. The aftercare keeps the same dynamic of discontinuity.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages40
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines